Cavacs-France (avatar)

Cavacs-France

Accueil des victimes de violences sexuelles, accompagnement socio judiciaire

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2024

Cavacs-France (avatar)

Cavacs-France

Accueil des victimes de violences sexuelles, accompagnement socio judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Le retour de l’ordre moral, CIIVISE 2, colosse aux pieds d’argile

Taire le bruit, la détresse et la colère qu’Édouard Durand et Nathalie Mathieu avaient permis d'entendre. Tel est le but des changements à la tête de la nouvelle CIIVISE. La voix de ces jeunes victimes d'inceste que la justice refuse d'écouter au prétexte que leur récit est dévoyé, manipulé sera désormais passée au filtre de la doctrine de la domination du pater familias.

Cavacs-France (avatar)

Cavacs-France

Accueil des victimes de violences sexuelles, accompagnement socio judiciaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le juge Édouard Durand et Nathalie Mathieu, à la tête de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants depuis sa création, ont été sèchement remerciés.

Ne soyons pas naïfs, la façon dont la CIIVISE 1 a été malmenée, méprisée montre à quel point ses conclusions risquaient de tomber dans l'oubli. La reprise en main actuelle par l’ancienne Secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, signe le futur destin de la CIIVISE 2, un colosse aux pieds d'argile, qui connaîtra le destin de toute commission, sombrer peu à peu dans le silence.

À cela s’ajoute la nomination de Catherine Vautrin à la Santé qui manifestait lors des agitations de « La famille pour tous ». Elle est contre la loi sur la fin de vie qui donnerait une dignité humainement méritée à ceux⋅celles qui souhaiteraient abréger des souffrances intolérables.

On croit deviner qu’une vision archaïque de la morale s’infiltrera dans certaines décisions concernant justement les affaires d’inceste. Il est possible que le spectre de la domination masculine s’incarnera plus concrètement. Depuis le temps qu'il infeste de son poison les officines ministérielles.
La nomination à la tête de la CIIVISE de Caroline Rey-Salmon qui défend à demi-mot le Syndrome d’Aliénation Parentale destiné à rendre la mère responsable de manipulation des enfants qui dévoilent des faits d’inceste. Elle est pédiatre et non pédopsychiatre et elle s'est surtout attachée à dénoncer le Syndrome du bébé secoué. Son expérience reconnue de pédiatre ne lui donne pas forcément compétence pour faire face à la détresse émotionnelle d'enfants de tous âges victimes de violences sexuelles. Elle s’oppose aussi à l’obligation de signalement des professionnel·de santé, demandée par la CIIVISE. Les praticiens qui oseraient dénoncer des maltraitances sur des enfants, comme les y obligent leur éthique, risquent de subir le sort d'Eugénie Izard.  Affaire Eugenie Izard

On sait pourquoi, sur le terrain, très peu de praticiens osent affirmer qu'un enfant présente des signes de viol. On imagine à peine leurs circonvolutions sémantiques pour dire, sans se mouiller.

La même experte rappelle l’affaire Outreau comme contre-exemple de la vérité exprimée par la parole des enfants. Laissant planer le doute sur la parole de l’enfant victime. (Il existe des protocoles très élaborés et scientifiquement reconnus qui permettent de recueillir la parole d'un enfant victime.) Manière pour elle de passer outre que, dans cette affaire, les enfants ont bel et bien été reconnus victimes. C’est la justice qui connut de graves dysfonctionnements.

« Je suis pour qu’on écoute la parole des enfants, mais elle doit être analysée, étudiée. J’ai toujours dans la tête les déflagrations qu’a suscitées l’affaire Outreau et je ne souhaiterais pas qu’on ait d’autres affaires comme celle-là. »

Analyser, étudier la parole des enfants ? Comme le font ces si nombreux experts qui préconisent de dessaisir la mère de tout droit sur l’enfant, innocentant de fait celui qu’elles dénoncent en ayant écouté les paroles de leur enfant ? Combien sont-elles à subir l’opprobre ? On évite d’en faire la recension. La CIIVISE 1 avait commencé à le faire, dévoilant un véritable fléau qui risquait d’éclabousser une Nation si fière d’avoir un Depardieu titulaire de la Légion d’Honneur.

Elle instrumentalise ainsi les enfants victimes pour protéger une justice supposée infaillible.
Dans cette affaire, d’ailleurs, notre Garde des Sceaux, a harcelé, humilié et terrorisé ces petites victimes. Comme il le fit auprès de Betty et Virginie Mannechez lors du procès impliquant leur père. Cette dernière fut abattue froidement par son violeur. Affaire Mannechez Lors du procès, défenseur de ces jeunes victimes, il les avait persuadées d’un inceste heureux, les convainquant d’avoir elles-mêmes sollicité les relation sexuelles avec leur père ! On ne contredit pas Maître Dupont-Moretti !

À la tête de la CIIVISE 2, Sébastien Boueilh, est un fervent partisan de la résilience, projetant ainsi son propre cas sur l’ensemble des victimes qu’il consentira à écouter. Il s’oppose à l’imprescriptibilité du crime d’inceste au prétexte qu’après de nombreuses années il n’y a plus de preuves et on pourrait penser que ce serait la volonté de vengeance qui pousserait une supposée victime à porter plainte. Preuve, s’il en faut, qu’il n’a aucune compétence en matière de psychotraumatisme d’origine sexuelle. Sur les pièges de la résilience, Marc André Cotton

« En invoquant sa résilience, l’adulte en souffrance s’infligera compulsivement les injonctions qui, jadis, l’enchaînèrent au refoulement : ne pleure pas, sois fort et courageux, sèche tes larmes maintenant... Il restera impuissant à se libérer des traumatismes qui lui furent infligés faute de pouvoir mettre en cause le comportement que ses parents et éducateurs eurent envers lui. » Marc-André Cotton

C’est ce que Sébastien Boueilh nous préconise à tour de bras dans ses conférences. Sois un homme mon fils et tu deviendras Directeur général d’une officine au chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros.

Et on nous assène que la CIIVISE 2 rétablira la place de la science et de la raison, que l’on va quitter le monde partisan des militants (féministes, dit-on) ! Les idéologies fanatiques se sont toujours substituées à la Science pour imposer leur représentation des faits. Leur action perverse consiste à inverser l’ordre des choses, figeant dans le champ de la déraison les contradictions qu’on leur oppose.
C’est que qui adviendra avec cette nouvelle équipe.

Taire le bruit, la détresse et la colère qu’Édouard Durand avait permis d'entendre, tel est le but. La voix de toutes ces jeunes victimes d'inceste que la justice refuse d'écouter au prétexte que leur récit est dévoyé, manipulé.
Trop de témoignages de ces dysfonctionnements remontaient dans les ministères. L'ordre public se trouvait menacé, il fallait taire ces voix terroristes, celles des mères désenfantées. Et certaines  meurent de chagrin. Souad Amidou est décédée, privée de ses filles depuis 3 ans sans aucun contact avec elles. Elle est décédée de la torture blanche infligée par l'Institution judiciaire.
Dénoncer une Justice inique et dysfonctionnelle est plus que jamais d'actualité !
Tout rentrera dans l'ordre désormais.

Quand on étouffe trop longtemps les cris de ceux qui souffrent, leurs clameurs envahissent la rue. La peur deviendra fureur.

Ami, entends-tu le cri sombre des enfants qu'on enchaîne, Ami, entends-tu ces cris sourds des mères qu'on enferme.

Illel Kieser le baz
Directeur du Cavacs-France

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.