
Cécilie Cordier
Journaliste pigiste, blogueuse
France
Sa biographie- suivie par 720 abonnés Contes de la folie ordinaire
- 19 billets
- 3 éditions
- 5 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 17 liens
- 0 événement
- 50 favoris
- 29 contacts
Ses favoris
-
Les impasses du développement personnel
Le développement personnel et ses nombreux best-sellers sont souvent considérés comme un symptôme de l’ère néolibérale. En réalité, ce phénomène remonte aux racines de l’individualisme, quand, à l’orée de l’époque moderne aux États-Unis, la mythologie du Far-West a rencontré la doctrine protestante de la réussite individuelle comme signe annonciateur du salut de l’âme. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairies et Relay.
-
Au détour des livres (2). De la violence des rapports amoureux
La bédé féministe de la Suédoise Liv Strömquist, Les Sentiments du prince Charles, parue chez Rackham, dissèque allègrement les rapports amoureux aujourd’hui. Pas de quoi se réjouir, la domination masculine continue de s’exercer. Mais l’auteure sait la traquer.
-
Les déchirements du spectacle vivant
Pour la première fois depuis des décennies, la France voit des théâtres fermer et des festivals jeter l’éponge, victimes des restrictions budgétaires et de l’indifférence politique de nouveaux élus pour qui spectacle vivant ne rime plus qu’avec divertissement. Face à cela, la plupart des acteurs installés du spectacle vivant font le dos rond et naviguent entre clientélisme et renoncement. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairie et Relay.
-
Vallée d'Aspe: Des âmes simples!
Comment dire, est-ce roman, récit, fiction, reportage? Disons que, «Des âmes simples», c'est comme un roman de vies et d'un lieu, ce deuxième livre de Pierre Adrian. Il nous donne à lire des séquences d'histoires dans une communauté montagnarde, qui s'invente chaque fois, selon les passages, à l'abri des murs du monastère qui tient par la foi, la force et l'empathie de Pierre, son curé-moine. -
La condition féminine en suspens
Alors que les associations féministes s’inquiètent d’une restriction drastique de l’enveloppe allouée aux droits des femmes, Ghada Hatem, médecin gynécologue à l’hôpital Delafontaine et fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, réfléchit à l’avenir de la condition féminine.
-
Egalité femmes-hommes: le budget sacrifié
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a eu beau crier à la « fake news », les inquiétudes des associations étaient bien fondées. Un décret publié ce vendredi au Journal officiel confirme la baisse de 7,5 millions d'euros visant le programme d’égalité entre hommes et femmes, soit 25 % de son budget total.
-
Logement: faut-il brûler les APL?
La baisse des aides personnelles au logement de 5 euros au 1er octobre a relancé la polémique sur l'efficacité de ces aides. Leurs contempteurs les trouvent inflationnistes et inefficaces. Mais les APL n'ont pas que des défauts et les réduire sans politique alternative relève de l'inconscience.
-
Comment trouver 32,5 millions € par mois sans ponctionner les bénéficiaires APL ?
Ce samedi 22 juillet, le gouvernement a annoncé une baisse uniforme des APL de 5 euros par mois pour les 6,5 millions de bénéficiaires, par mesure d’économie budgétaire. Une décision décriée qui suscite la polémique. Pour alimenter la discussion, voici six mesures alternatives qui permettraient de générer le même montant "d'économie". -
La démocratie expliquée à Emmanuel Macron
Du 14 mai au 14 juillet, deux mois de présidence Macron ont confirmé sa politique économique et sociale ultralibérale. Mais ils ont aussi révélé une pratique du pouvoir politiquement peu libérale, dont témoigne l’attitude face au droit d’interpellation de la presse.
-
Du juste exercice de la force
Un livre du conseiller d’État Christian Vigouroux met en garde contre les risques induits par le culte de la force, critique les cas dans lesquels l’État en fait un mauvais usage et insiste sur la primauté du droit.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante