- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 18 favoris
- 8 contacts
Ses favoris
-
20 ans de loi SRU: la mixité sociale en faillite
Logements HLM à Toulouse, juin 2020. © Adrien Nowak / Hans Lucas via AFP
Cette semaine marque le 20e anniversaire de la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux aux communes. S’il faut saluer la survie de cette mesure, il s’avère impossible d’ignorer ses limites, flagrantes en pleine crise sanitaire et sociale. Alors qu’un volet « logement social » était initialement prévu dans le projet de loi « séparatisme », il a sauté.
-
Un immeuble sous confinement: «2020, année à effacer»
© Fanny Monier
Nous avons sonné à chacune des portes d’un immeuble de Meaux, étage après étage, pour savoir comment s’est nouée l’année 2020, si étrange. Alors que la France se déconfine en ce mardi 15 décembre, le Covid-19 paralyse toujours. Mais c’est la crise économique et sociale, surtout, qui angoisse. Reportage.
-
Cas d'école - L'histoire de Samuel
Samuel, professeur d'histoire-géo à Conflans-Sainte-Honorine, menait sa mission avec passion. Le 16 octobre 2020, il a été décapité pour avoir montré des dessins en classe. L'écriture est parfois bien dérisoire face à la barbarie, mais le courage de Samuel nous interdit de sombrer. Il n'était pas un soldat de la laïcité tombé pour la patrie, mais un enseignant, et cette tâche était déjà énorme. -
Traçage des cas suspects de Covid-19: le secret médical en question
À compter du 11 mai, tous les cas positifs ou suspects de Covid-19 seront dépistés et isolés, ainsi que tous leurs cas contacts. Pour conduire cette politique de santé publique, l’État construit un système d’information nominatif.
-
6 à 7 millions de Français ont du mal à payer leur logement
Une résidence universitaire à Poitiers. © AFP
L’économiste Pierre Concialdi, chercheur à l’Ires, publie une étude qui souligne la difficulté de nombreux ménages à payer leur loyer ou leur prêt, en raison de la chute de leurs revenus. Il en appelle à l’État pour mettre en place un moratoire sur leur paiement.
-
«Le Nigeria est mieux préparé que nous aux épidémies»
Leçons à tirer des façons dont le Sud fait face aux épidémies, approche sécuritaire des virus, relations entre le médical et le politique, logiques sous-jacentes à la « médecine de tri »… Entretien avec l’historien Guillaume Lachenal.
-
En Seine-Saint-Denis, le piège des clusters familiaux
Un habitant fume à la fenêtre, à Montreuil, le 4 avril 2020 © Remi Decoster / Hans Lucas via AFP
Dans le département le plus pauvre de France, des familles entières se retrouvent hospitalisées. La surpopulation des appartements favorise les contaminations.
-
Tests Covid-19: la machine est toujours grippée
Malgré la mobilisation affichée de généraliser les tests à l’ensemble de la population, la mise en œuvre reste poussive. « On pourrait faire trois fois plus », assure le syndicat des jeunes biologistes médicaux.
-
«Pour l’immense majorité, le confinement est une grande souffrance personnelle»
Le confinement, qui s’apprête à être prolongé en mai, accroît maintes souffrances intérieures qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé dans les mois, les années qui viennent, prévient le sociologue et anthropologue David Le Breton.
-
Au Franc-Moisin, les habitants ne digèrent pas une rénovation décidée sans eux
Le quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis. © IR
Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler.