"Les Équilibristes" un film de Perrine Michel
- 1 mars 2021
- Par Cédric Lépine
- Blog : Le blog de Cédric Lépine
"Les Équilibristes" de Perrine Michel © Les Alchimistes
Le film Les Équilibristes devait être le premier film à sortir en salles de la réalisatrice Perrine Michel mais sa date étant fixée au 14 octobre 2020, deux semaines avant la fermeture des cinémas en France, il n’a eu que peu d’opportunités de rencontrer son public. Le voilà à présent sortant en édition DVD incluant également deux autres films antérieurs de la cinéaste qui ont pour point commun de traiter de la confrontation à la mort. Dans les trois films, Perrine Michel affirme une singulière expression visuelle dans une approche expérimental du cinéma, mêlant images d’archives familiales, prises de vue réelles dans une unité de soins palliatifs (pour son long métrage) ainsi que d’un large travail en voix off. Après avoir traité du décès de son père dû à un cancer dans Le Pêcheur de lune (2003), Perrine Michel parle en un montage parallèle dans un film destiné à évoquer les accueils en centre palliatif, la mort de sa propre mère. Il ne s’agit là ni totalement de documentaire, ni de fiction, mais bien plutôt comme la cinéaste l’énonce elle-même, d’autofiction. Ceci est plus flagrant dans Lame de fond (2013) où le récit en voix off lance la fausse piste du document autobiographique, avant de plonger dans un véritable cauchemar paranoïaque où des enfants sont violentés dans des situations incestueuses et persécutés adultes dans des asiles psychiatriques, suivant des décisions étatiques.
En toute indépendance, Perrine Michel livre une vision sincère et intime du monde en puisant autant sur son histoire personnelle que sur l’évocation de réalités exclues dans les marges de la société. Or les unités de soins palliatifs révèlent tout le tabou propre à nos sociétés autour de l’inéluctabilité de la mort comme destinée humaine. Perrine Michel fait des soignants confrontés à la mort de véritables « équilibristes » en filmant notamment les danses silencieuses d’artistes sur scène où les corps sont expressifs de toutes leurs attentions particulières.
Cette édition DVD est une fantastique opportunité de découvrir l’expression cinématographique d’une artiste inspirée touchant au plus juste des tabous sociétaux avec une humanité pudique émouvante.
de Perrine Michel
France, 2020.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 14 octobre 2020
Sortie France du DVD : 21 janvier 2021
Couleur
Langue : français- Sous-titres : anglais.
Éditeur : Les Alchimistes Films
Bonus :
Entretien avec Perrine Michel et Marie Bottois, monteuse du film Les Équilibristes (52’35”)
Lame de fond de Perrine Michel (2013, 57’)
Le Pêcheur de lune de Perrine Michel (2003, 25’)
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.