6 mois en orbite autour de la Terre avec l’astronaute Thomas Pesquet

Pendant 6 mois à partir du mois de novembre 2016, Thomas Pesquet est resté en orbite autour de la Terre au sein de la Station spatiale internationale. Avec la complicité du réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, il filme son quotidien le regard posé sur la Terre.

"16 levers de soleil" de Pierre-Emmanuel Le Goff © La 25e heure "16 levers de soleil" de Pierre-Emmanuel Le Goff © La 25e heure
Au sujet du combo Blu-ray / DVD : 16 levers de soleil de Pierre-Emmanuel Le Goff

La démarche documentaire de ce film est suffisamment inédite pour être notée : après les innombrables récits de fiction se déroulant dans l’espace à plus ou moins grande distance de la Terre, voici enfin un film qui saisit le quotidien d’un astronaute. Il fallait pour cela la complicité de l’astronaute français Thomas Pesquet qui a vu dans le projet de film la possibilité de communiquer et transmettre son expérience orbitale. Le film ne vise pas à documenter de manière scientifique ou journalistique la vie dans l’espace mais plutôt à saisir de manière poétique et contemplative une expérience de vie hors du commun, sous la tutelle du Petit Prince de Saint-Exupéry sous la forme d’une figurine qui accompagne le cosmonaute mais aussi de ses textes lus par le réalisateur en voix off pour accompagner les images en orbite.

Plusieurs sources d’enregistrements sont sollicitées, qu’il s’agisse du réalisateur derrière la caméra, Thomas Pesquet en orbite, les caméras de surveillance, une caméra placée chez la compagne de l’astronaute filmant lors de leurs échanges entre la Terre et l’espace… De toutes ces séquences documentaires non explicatives, il en découle un long défilement du temps où les marqueurs temporels disparaissent comme s’il s’agissait d’une seule et longue journée infinie, alors qu’en 24 heures les cosmonautes ont pu faire face à 16 levers et couchers de soleil. C’est donc bien à une expérience en immersion totale auquel le film invite le spectateur au son de la composition musicale originale de Guillaume Perret et de son inoubliable saxophone. Thomas Pesquet retournera dans l’espace au printemps 2021 dans un vaisseau spatial de la NASA.

 

 

thomas-pesquet-16-levers-de-soleil-realise-combo-3545020065099-0
16 levers de soleil
de Pierre-Emmanuel Le Goff
Avec : Thomas Pesquet
France, 2018.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 3 octobre 2018
Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 4 juin 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : La Vingt-cinquième heure
Bonus :
« Into the Infinite » (interprété par Thomas Pesquet)
« Peace » (sur montage photo de Thomas Pesquet)
Hommage à Saint-Exupéry au Panthéon
Concours d’écriture « Le Petit Prince »
Thomas au saxophone

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.