"Écorchés vifs" de Mario Siciliano

Acculé par ses créanciers aux méthodes violentes à son corps défendant pour recouvrer leur dû, Rudy part en Afrique où se trouve son frère, mercenaire qui gère une mine de diamants. Il espère ainsi profiter de la situation mais tombe dans un conflit armé.

"Écorchés vifs" (Scorticateli vivi) de Mario Siciliano © Artus Films "Écorchés vifs" (Scorticateli vivi) de Mario Siciliano © Artus Films
Sortie DVD : Écorchés vifs de Mario Siciliano

Presqu’une décennie après son premier long métrage intitulé Les Sept bérets rouges en tant que réalisateur, Mario Siciliano reprend plusieurs scènes de ce film pour les intégrer dans sa nouvelle réalisation contenant un tout autre récit et d’autres acteurs sans qu’il s’agisse d’une suite officielle. Confronté à un budget réduit, Écorchés vifs contient presqu’un quart de film issu des plans tournés pour Les Sept bérets rouges. Tout l’art du réalisateur consiste alors à utiliser ces acteurs principaux confrontés à des scènes où figurent des personnages secondaires dans un montage en champ-contrechamp pour créer artificiellement un récit entre des acteurs filmés à dix ans de distance. C’est bien entendu l’économie réduite de la production qui contraint Mario Siciliano mais aussi sa volonté de réutiliser un matériau préexistant pour raconter une histoire différente et signer un nouveau film. Si cela pourrait paraître abusif pour certains, cela peut s’avérer une alternative légitime pour faire de nouvelles histoires reposant sur un savant talent du montage et aussi de la mise en scène pour anticiper au mieux les nouvelles prises de vues afin de les intégrer aux anciennes.
La thématique reprend celle des Sept bérets rouges avec des mercenaires racistes et misogynes, prêts à violer la première femme qui apparaît sous leurs mains Le spectateur est ainsi confronté à l’abjection la plus complète à l’égard de la guerre et des mercenaires dénoués de toute humanité. Le scénario des Écorchés vifs est ici bien plus ténu que Les Sept bérets rouges, le second se présentant comme une modeste nouvelle variation avec en outre une démonstration humaniste moins ambitieuse, Mario Siciliano étant manifestement pressé d’achever au plus vite sa réalisation.

 

 

ecorches-vifs-3760137631986-0
Écorchés vifs
Scorticateli vivi
de Mario Siciliano
Avec : Bryan Rostron (Rudy), Mario Novelli (Barney), Giuseppe Castellano (Arthur), Pier Luigi Giorgio (Fred), Charles Borromel (Franz), Karin Well (Evelyn), Ettore Pecorari, Antonio Diana, Stefano Cedrati, Giulio Lucatelli, Jean Emile, Aurelia Saba
Italie, Allemagne, 1978.
Durée : 92 min
Sortie France du DVD : 3 novembre 2020
Format : 1,85 – Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Guerre

Bonus :
Diaporama d’affiches et de photos
Présentation du film par Curd Ridel

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.