Sortie DVD : Les Choses simples d'Éric Besnard
Le charme entre le scénariste et réalisateur Éric Besnard et l'acteur Grégory Gadebois avait tellement bien opéré sur Délicieux (2021), que les voilà à nouveau réunis dans une nouvelle histoire en ajoutant comme ingrédient essentiel Lambert Wilson pour rehausser le goût du plat cinématographique. Alors que ce dernier acteur est arrivé beaucoup plus tard dans l'écriture du film, c'est bien la confrontation de deux acteurs talentueux qui fait tout le sel de cette histoire, comme à la grande époque de Drôle de drame (1937) de Marcel Carné où tout l'enjeu du film se trouvait dans la confrontation de deux monstres sacrés du cinéma.

Agrandissement : Illustration 1

Dans Les Choses simples, le scénario attribue des éléments personnels des acteurs dans les personnages avec notamment de nombreux clins d'œil avec cette évidence que Grégory Gadebois est un acteur plus discret qu'un Lambert Wilson beaucoup plus démonstratif. Cette attention aux acteurs est au centre de l'intrigue dans un écrin de verdure filmé de manière précieuse comme une publicité touristique. Alors que le film débutait, crise de COVID oblige, dans un esprit révolutionnaire de retour à la nature, le film s'éloigne peu à peu de ce cadre contextuel pour ne se concentrer que sur les seuls acteurs avec une petite touche de comédie et une légère influence des scénarios de Francis Veber sous la forme du buddy movie opposant deux hommes aux caractères antithétiques. Le film prône de saines valeurs de retour à la nature et de l'exclusion d'une mondialisation déshumanisée.
Cependant, le monde naturel est filmé à partir du point de vue citadin du fantasme de la nature et à plus forte raison où tous les personnages sont sans exception des néo-ruraux qui vivent donc avec un confort complètement citadin. La morale est touchante et les acteurs toujours très justes, même si Lambert Wilson surajoute le jeu des excès de son personnage.

Les Choses simples
d'Éric Besnard
Avec : Lambert Wilson (Vincent), Grégory Gadebois (Pierre), Marie Gillain (Camille), Betty Pierucci Berthoud (Zoé), Magali Bonnat (Stella), Antoine Gouy (Monceau), Amandine Longeac (la jeune collaboratrice), Deborah Lamy (la journaliste), Pasquale d'Inca (le médecin), Pascal Gimenez (Philippe)
France, 2022.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 22 février 2023
Sortie France du DVD : 22 juin 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : M6 Vidéo