Réinventer le foot et sa vie : une histoire roumaine

Le cinéaste Corneliu Porumboiu interroge Laurentiu Ginghina qui a inventé de nouvelles règles pour le football ou comment la révolution sur le terrain évoque la transformation d'un pays.

"Football infini" (Fotbal Infinit) de Corneliu Porumboiu © Capricci "Football infini" (Fotbal Infinit) de Corneliu Porumboiu © Capricci

Au sujet de l'édition DVD : Football infini de Corneliu Porumboiu

Corneliu Porumboiu, après Match retour (Al doilea joc, 2013), revient au documentaire et au football, sa grande passion, avec Football infini. Si dans le premier film, le football était un prétexte pour ouvrir le dialogue avec son père, ancien arbitre, cette fois-ci c'est au frère d'un ancien ami de lycée auquel le cinéaste donne la parole, Laurentiu Ginghina, fonctionnaire de la préfecture qui a une double vie à l'instar des super-héros comme il se plaît lui-même à en faire la comparaison. Sur un ton extrêmement sérieux, Laurentiu progressivement se dévoile et montre que derrière des règles et leur remise en cause révolutionnaire se révèle l'histoire d'un homme et d'un pays. En effet, le nouveau terrain de football qu'il redessine devant la caméra porte la marque de son histoire personnelle et notamment de ses blessures passées. Laurentiu est également un fonctionnaire un peu contraint dans un espace étroit, comme la démocratie étriquée de la Roumanie. Le trait d'humour sarcastique de Corneliu Porumboiu, comme dans 12 h 08 à l'est de Bucarest (A fost sau n-a fost ? 2006), est toujours d'une grande perspicacité lorsqu'il est question de politique et de regard fin posé sur la société contemporaine. Derrière le football et la révolution que propose l'invention de nouvelles règles, Corneliu Porumboiu met en scène des enjeux de territoires dans lesquels notamment tout spectateur assidu de football projette ses propres enjeux. Une réflexion inédite de la part d'un cinéaste qui confirme son art unique de faire émerger du récit ouvrant le terrain d'un jeu populaire aux enjeux complexes de l'histoire d'une vie.

 

 

0000000247771
Football infini
Fotbal Infinit
de Corneliu Porumboiu

Roumanie, 2018.
Durée : 70 min
Sortie en salles (France) : 6 juin 2018
Sortie France du DVD : 6 novembre 2018
Couleur
Langue : roumain - Sous-titres : français.
Éditeur : Capricci
Bonus :
Le nouveau football vu par Pierre Boisson, journaliste à So Foot
Commentaire d’un match filmé par drone

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.