La nature pour éprouver sa place au monde

De par le monde, des hommes et des femmes se reconnectent au monde avec les plantes. Le cinéaste Nicolas Humbert en fait ici l'éloge sous la forme d'un poème visuel.

"Wild Plants" de Nicolas Humbert © DR "Wild Plants" de Nicolas Humbert © DR

Sortie DVD : Wild Plants de Nicolas Humbert

Un nouveau documentaire écologique sur les initiatives positives pour continuer à marchandiser sans complexe le monde sous la vague de la croissance verte ? Si Nicolas Humbert rencontre des individus de par le monde dans le but d'illustrer le dialogue fructif qu'offre la nature qui ne s'est pas laissée domestiquée, ce n'est pas dans un acte militant de défendre une nouvelle idéologie. Ainsi, il filme avant tout des personnes qui ne représentent qu'eux-mêmes, à l'exception des membres de maraîchers des Jardins de Cocagne à Genève : là encore, ceux-ci ne parlent jamais « au nom de » mais expriment le monde immédiat. La caméra prend le temps de saisir la nature entre les doigts sensibles de ceux qui la touchent et qui en retour en sont profondément touchés. Cette sensibilité est proche parfois de celle des poèmes de Francis Ponge (et l'adaptation cinématographique qu'a réussir à faire Jean-Daniel Pollet) capables de révéler la vie dans chaque objet avec cette spécificité que c'est le monde vivant qui émeut chacun. Le militantisme prend ici les traits d'un homme qui la nuit parcourt la ville en guerillero moderne pour jeter ici et là des graines de plantes, pour que la nature retrouve la place qui lui a violemment été supprimée à coups de bitume, herbicides, insecticides et autres instruments de mort.
Dans la ville de Detroit dont plusieurs quartiers ont été désertés suite à la crise économique et aux manigances immobilières éhontées, la nature fleurit offrant une nouvelle opportunité pour certains à son contact de repenser leur manière d'éprouver le monde et satisfaire à l'obligation communément appelée de « gagner sa vie ». Si gagner révèle une victoire, la satisfaction est ici humble et s'inscrit au quotidien, rivalisant avec les puissantes religions instituées dans cette aptitude à sentir sa place au monde parmi tous les êtres vivants. Nicolas Humbert livre ainsi un poème visuel, avec juste une subtile pincée de dialectique pour rendre hommage à la véritable révolution verte : celle d'une sensibilité immédiate de tout un chacun avec la nature.

 

 

couv-wildplants3d-0
Wild Plants
de Nicolas Humbert
Suisse - Allemagne, 2016.
Durée : 108 min
Sortie France du DVD : 2 avril 2018
Couleur
Langues : anglais, français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Documentaire sur grand écran
Collection : Collections particulières
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Bonus :
livret comprenant un entretien avec Nicolas Humbert

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.