Une école en internat so british

Depuis plus de quarante ans John et Amanda sont des enseignants passionnés de l’Headfort School, au nord de Dublin en Irlande. Ils y accueillent quelques dizaines d’écoliers venus de divers pays d’Europe pour y suivre une scolarité en internat.

"A Kind of Magic" de Neasa Ní Chianáin et David Rane © Docks 66 "A Kind of Magic" de Neasa Ní Chianáin et David Rane © Docks 66
Sortie DVD : A Kind of Magic de Neasa Ní Chianáin et David Rane

Neasa Ní Chianáin et David Rane ont décidé avec ce documentaire de rendre compte d’une manière atypique de vivre sa scolarité en filmant cette institution où ils ont inscrit leurs propres enfants. Pour autant, il ne s’agit ici pas d’eux ni de leurs enfants mais bien de cette école irlandaise qui a pour mots d’ordre la confiance en soi et le développement de la créativité chez chaque enfant. Le programme scolaire reste classique avec les matières traditionnelles mais avec une complicité rare entre professeurs et élèves basée sur une extraordinaire confiance mutuelle. Sans costumes officiels mais avec le flegme et l’humour proprement british, certains pourront effectivement y vivre le fantasme de se retrouver dans une scolarité placée en internat à l’instar de celle d’Harry Potter à Poudlard.

Sans chercher à démontrer les bienfaits d’une pédagogie alternative révolutionnaire, les réalisateurs rendent ici avant tout hommage à une école qui dénote par rapport aux rigueurs liberticides à l’œuvre à l’heure actuelle où le discrédit à l’égard du travail des instituteurs en France ne cesse d’enfler avec l’appui de personnalités politique mal intentionnées. Ici, le couple d’enseignants est le fil conducteur du documentaire comme si leur état d’esprit plein de bienveillance et d’encouragement à l’égard de leurs élèves infusaient l’ensemble des lieux traversés par la caméra. Les réalisateurs en suivant le fil d’une année sans pour autant accentuer les marqueurs temporels, ont aussi repérer quelques enfants qui sont appelés à évoluer au cours de leur année scolaire, offrant au film une singulière évolution narrative.

L’ensemble du documentaire est ludique et légère, personne ne se cachant derrière le masque de sa fonction, ne manquant d’ailleurs pas de remettre en cause la rigidité officielle du cadre pour offrir aux élèves la liberté créative de la contradiction et de la révolte tout en douceur.

 

 

a-kind-of-magic-affiche-120x160-web-date-225x300-1
A Kind of Magic, une année pour grandir
In Loco Parentis
de Neasa Ní Chianáin et David Rane
Irlande, Espagne – 2016.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 6 mars 2019
Sortie France du DVD : septembre 2019
Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Docks 66

Bonus :
Entretien avec les réalisateurs Neasa Ní Chianáin et David Rane (17’46)

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.