"Les Délivrés" un documentaire de Thomas Grandrémy

Le jeudi 4 mars 2021 à 20h30, la diffusion de ce documentaire sera suivie d’un débat entre Mounir Mahjoubi (député LREM), Barbara Gomes docteure en droit privé et Jérôme Pimot, ancien livreur et cofondateur du Collectif des livreurs Autonomes de Paris (CLAP).

Diffusion du 4 mars 2021 sur la chaîne de télévision de l’Assemblée nationale LCP : Les Délivrés de Thomas Grandrémy

La notion d’uberisation de la société et du travail est entrée dans le langage courant comme un fatalisme hypocrite, de nombreux clients profitant de livraisons à domiciles sur le dos de livreurs en vélo qui, pour l’essentiel, ne gagnent qu’entre 5 et 7 euros de l’heure et risquent leur vie sur les routes. Le documentaire réalisé par Thomas Grandrémy recueille les témoignages de quelques jeunes livreurs qui se sont organisés pour faire entendre leurs demandes et réclamer une véritable protection de leur travail. Ils inventent ainsi collectivement un nouvel activisme syndicaliste sans syndicat pour tenter de se faire entendre à la fois des médias, des citoyens consommateurs et électeurs, des législateurs et des dirigeants des sociétés Uber et Deliveroo, notamment, mais aussi Frichti. Thomas Grandrémy suit les efforts de ces esclaves du travail des temps modernes dont le gouvernement comme les sénateurs défendent le droit des travailleurs à être indépendants dans leur autoexploitation.

La démarche est ici celle d’un soutien visant à accompagner et faire connaître la lutte pour une vie digne où l’exercice d’une activité rémunérée ne doit pas créer un mal-être psychologique et social. Même s’il n’y a pas d’investigation pour questionner les divers acteurs responsables de cette situation pour élargir et comprendre avec le recul historique l’arrivée de ce nouvel esclavagisme au travail, ce film est une bonne entrée en matière pour comprendre le drame de l’uberisation à l’heure actuelle ou, avec la fermeture des restaurants, les livreurs sont encore plus sollicités et d’autant plus exploités qu’ils ne peuvent s’opposer à un travail au moment où leurs ressources économiques sont encore plus limitées.

 

 

mail
Les Délivrés
de Thomas Grandrémy

Documentaire
52 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français

Images : Victor Blondel
Musique originale: Maxime Dangles
Montage: Aurélien Bonnet
Son: Rapahël Bigaud et César Boucheton
Production : Jonathan Slimak - Mil Sabords
Coproduction : France 3 Pays de la Loire

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.