Les neurosciences appliquées à la pédagogie

Aux États-Unis, les neurosciences ont apporté un nouveau regard sur la compréhension du fonctionnement du cerveau des enfants conduisant à de nouvelles pratiques pédagogiques.

"Le Cerveau des enfants" de Stéphanie Brillant © Jupiter Films "Le Cerveau des enfants" de Stéphanie Brillant © Jupiter Films

Sortie DVD : Le Cerveau des enfants de Stéphanie Brillant

Stéphanie Brillant est journaliste, reporter, chroniqueuse et animatrice d'émissions de télévision en France. Son installation à Los Angeles et son identité de mère lui ont offert un nouveau regard sur le fonctionnement comportemental des enfants dès leur plus jeune âge. C'est pour éclairer les parents et professionnels de la petite enfance, qu'à travers ce documentaire qu'elle réalise, elle a souhaité partager ce que l'état de la connaissance actuelle en neurosciences a apporté à l'éducation des plus jeunes. Et en cette matière, les États-Unis semblent un peu plus avancés que la France même si les constats scientifiques rejoignent aussi les démarches de plusieurs expérimentations pratiques des écoles alternatives du type Montessori, Steiner ou Freinet, ou encore la communication non violente dans l'espace privé des familles.
C'est tout un ensemble de rapports qui est questionné dans le dialogue adultes-enfants. Stéphanie Brillant s'est avant tout concentrée sur l'exposition scientifique des neurosciences pour attester des alternatives pédagogiques. Le constat que pose ce documentaire pour certaines personnes sensibles au monde des enfants ne sera guère révolutionnaire mais apportera des justifications scientifiques à leurs pratiques. Il part notamment d'une idée fondamentale qui consiste à donner aux enfants les clés biologiques du fonctionnement de leur propre cerveau pour qu'ils puissent en saisir les potentialités et les limites en évitant ainsi le mur de la frustration. Un des points largement développé est celui de la pleine conscience comme pratique au long cours pour prendre conscience du monde environnant comme de ses propres émotions : un outil fondamental aussi profitable pour les plus jeunes comme les plus grands. Sans oublier le rôle fondamental de l'apprentissage de la musique comme épanouissement personnel pour développer de nouvelles aptitudes cognitives et un nouveau facteur d'intégration sociale.
Il faut également noter aussi dans cette édition plus d'une heure de bonus d'entretiens individuels avec des spécialistes, seuls devant la caméra ou encore l'enregistrement d'un échange suite à la présentation du film dans une salle de cinéma. L'éditeur vidéo et distributeur salles Jupiter Films poursuit ainsi sa démarche citoyenne qui consiste à alimenter les discussions sur divers sujets de société, aussi bien à travers des débats dans les salles, qu'avec les compléments d'informations présentés en édition DVD.

 

 

cerveau
Le Cerveau des enfants
Brainious
de Stéphanie Brillant
France, USA, 2018.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 23 mai 2018
Sortie France du DVD : 26 novembre 2018
Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Jupiter Films
Bonus :
Entretiens avec Nawal Abboub (docteure en sciences cognitives), Roland Jouvent (psychiatre, professeur d'Université, CNRS), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste du soutien à la parentalité), Nathalie Casso-Vicarini (Ensemble pour l'Éducation de la Petite Enfance) et la réalisatrice Stéphanie Brillant (1h03)



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.