Une rééducation de l’amour sur les routes d’Europe

Jan et Jule, étudiants berlinois peu épanouis dans leurs choix de vie, se rencontrent sur la route : Jan faisant du stop et Jule conduisant un camping-car 303 de trente ans d’âge. Ensemble, ils partent à destination de l’Espagne et du Portugal.

"303" de Hans Weingartner © Wayna Pitch "303" de Hans Weingartner © Wayna Pitch
Au sujet de l'édition DVD : 303 de Hans Weingartner

Invisible en France depuis son film The Edukators (2004), Hans Weingartner est enfin de retour (ses autres films ne sont pas sortis en salles françaises) pour son nouveau long métrage qui s’intéresse encore aux questions métaphysiques de jeunes de moins de 30 ans. Les problématiques de ces deux jeunes gens qui appréhendent d’entrer dans la vie active dans un monde qui ne leur est guère reluisants, permettent de dresser en toile de fond une situation politique peu rassurante dans l’Allemagne d’aujourd’hui. Il leur faut à tout deux parcourir une partie des pays d’Europe pour prendre du recul avec eux-mêmes et se rendre compte que les failles qu’ils portent ne sont pas nécessairement incurables, de même que leur vision de l’humanité peut être amenée à bouger. Le road-movie proposé devient évidemment une chronique initiatique pour ces deux jeunes gens qui vont évoluer d’une amitié à un début de romance. Cependant, la romance n’est ici nullement l’enjeu du film qui se concentre notamment sur deux visions du monde, pessimiste et optimiste, chacun se justifiant pour des raisons différentes mais on comprend très vite que le point de vue progressiste du réalisateur et scénariste du film se situe davantage dans celui exposé par le personnage féminin de Jule. Il manque là aussi un alter ego un peu plus psychologiquement développé pour permettre un dialogue plus fécond et du moins plus dense, alors que les dialogues intelligemment écrits s’y prêtaient pleinement. Ce long voyage est beau et tendre, pleinement pétri d’humanité même s’il manque des rencontres avec des personnes locales sur la route : le film est en effet exclusivement fermé sur le duo de personnages, ce qui les empêche de s’ouvrir aux autres et peut-être aussi implique en eux l’inéluctable nécessité de s’aimer. La gageure du film est de ne pas avoir fait de la romance l’enjeu de l’histoire où l’amitié qui se développe est encore bien plus forte à travers la complicité naissante. Il en résulte un beau et modeste road-movie, qui ne prétend pas faire une analyse poussée de la société contemporaine, mais juste à saisir au vol deux individualités pour incarner une jeunesse du moment.

 

 

303
303
de Hans Weingartner
Avec : Mala Emde (Jule), Anton Spieker (Jan), Arndt Schwering-Sohnrey (l'agresseur), Martin Neuhaus (le routier Manni), Hannah Ley (la mère), Jörg Bundschuh (le professeur), Caroline Erikson (Lena), Sophia Tschanett (Hannah), Steven Lange (Alex), Thomas Schmuckert (M. Kirchner)
Allemagne – 2018.
Durée : 120 min
Sortie en salles (France) : 24 juillet 2019
Sortie France du DVD : 5 novembre 2019
Format : 2,35 – Couleur
Langue : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Wayna Pitch

Bonus :
La version longue du film
Fin alternative

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.