Road movie pour une quête de judéité

Anna, jeune maman parisienne fraîchement mariée, a décidé de partir avec son mari en Pologne en quête de leurs lointaines origines familiales juives.

"Lune de miel" réalisé par Élise Otzenberger © Le Pacte "Lune de miel" réalisé par Élise Otzenberger © Le Pacte
Sortie DVD : Lune de miel d'Élise Otzenberger

Lune de miel est un nouveau long métrage d'une actrice qui passe à la réalisation avec ce premier long métrage qui porte beaucoup de son expérience personnelle puisque le récit est construit sur ce qu'elle a elle-même vécu. D'aucuns parleront ainsi à ce sujet d'autofiction, même si le film est porté par des acteurs professionnels. L'avantage d'une réalisatrice qui est préalablement actrice est de bien connaître le travail d'interprétation et d'offrir une grande souplesse au comédiens pour développer toutes leurs idées pour bien s'approprier leur personnage. Le film est notamment porté par la formidable et énergique Judith Chemla qui sait sans cesse passer du registre de la comédie à celui du drame, avec une grande subtilité autour du thème de la Shoah. À l'instar du cinéma tragi-comique de Woody Allen des années 1970 qui posait des questions existentielles au fil de ses films tout en offrant un vrai récit cinématographique, Lune de miel d'Élise Otzenberger pose un regard singulier qui n'appartient qu'à la cinéaste, porté notamment par ses comédiens et sa propre direction d'acteurs.
Sa faiblesse se trouve malgré tout dans l'origine même du projet, l'autofiction à laquelle la scénariste et réalisatrice ne parvient pas à créer un véritable détachement et faire de ce film autre chose qu'une simple illustration d'une histoire vécue. Le récit est porté dans la confrontation entre le personnage incarné par Judith Chemla et ses différents interlocuteurs : pour cette raison, tous les personnages autour d'elle n'ont aucune autre raison d'être que de la faire vivre et porter le film de son ampleur. Ce choix est bien trop fragile et révèle des moments longs où il ne se passe plus grand chose à l'écran comme dans le récit. La faute se trouve donc dans un scénario qui ne s'autorise pas une réflexion plus en profondeur qui aurait apporté une saine complexité de l'intérieur et non pas de l'extérieur en multipliant les séquences avec des personnages de divers horizons pour allonger la dimension du road movie.

 

 

lune-de-miel-dvd
Lune de miel
réalisé par Élise Otzenberger
Avec : Judith Chemla (Anna Jakubowitz), Arthur Igual (Adam Jakubowitz), Brigitte Roüan (Irène Breiman), Isabelle Candelier (Clémence), Antoine Chappey (l'oncle Philippe), André Wilms (Gilbert Breit), Symcha Keller (le rabbin), Gloria Manca (Simon Jakubowitz), Evelyn Askolovitch
France, 2019.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 12 juin 2019
Sortie France du DVD : 16 octobre 2019
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Élise Otzenberger (25’)
Bêtisier (5’)
Scène coupée (7’)
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.