Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2544 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 déc. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les Œillades 2022 : "Loup y es-tu ?" de Clara Bouffartigue

Des enfants et leurs parents sont accueillis au Centre Claude Bernard pour témoigner devant des thérapeutes de leurs difficultés, de leurs souffrances, de leurs doutes. Un espace de coconstruction individuelle et familiale où les fantômes à l'origine des peurs révèlent leur visage.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

26e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d’Albi 2022 : Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue

Après Tempête sous un crâne (2012) qui permettait de partager le quotidien d'un collège auprès de deux professeures dans une classe de 4e, Clara Bouffartigue prolonge son attention pour la jeunesse prise en considération dans un Centre médico-psycho-pédagogique. Cette fois-ci, les enfants, adolescents, parents et soignants sont nombreux et pris avec la même considération dans une approche chorale du récit. La réalisatrice invite son public dans une véritable expérience d'immersion pour appréhender un lieu de vie et de pratique thérapeutique. La démarche repose sur de multiples regards sans hiérarchie dans leur appréhension. Après plusieurs années de lien et de présence dans le centre, Clara Bouffartigue peut se permettre de filmer seule à l'image et au son dans une parfaite harmonie sans briser les enjeux de l'exercice thérapeutique. Elle bénéficie d'une compréhension aiguë de ce qui se joue, du côté du visible comme de l'invisible. Ainsi, les peurs abstraites qui habitent les différentes personnes qui traversent ce centre animent le soir venu les jouets des usagers à l'instar de Toy Story mais avec une approche résolument psychanalytique.

Illustration 1
Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue © Morgane Production

Ainsi, Clara Bouffartigue use du cinéma d'animation issu de la manipulation de marionnettes pour offrir à la fois des parenthèses enchantées et une projection des peurs dans cet enfermement tout au cours du film dans le centre. La mise en scène de ces nuits permet aussi de donner de la place au déroulement du temps pour s'inscrire dans un temps cyclique où la réalité linéaire n'aboutit pas nécessairement à une évolution individuelle mais permet un constant respect de la parole bienveillante.

Par ses choix de mise en scène d'une grande pertinence, Clara Bouffartigue réussit à trouver les moyens les plus créatifs du cinéma documentaire pour aller à la rencontre de ses sujets. Un cinéma conçu comme une forme précieuse et rare d'intelligence partagée.

Loup y es-tu ?
de Clara Bouffartigue
Documentaire
85 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : français

Scénario : Clara Bouffartigue
Images : Clara Bouffartigue
Montage : Franck Nakache
Son : Clara Bouffartigue
Production déléguée : Morgane Production
Productrice : Amélie Juan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte