Le viol en toute impunité dans les hautes sphères du pouvoir

Il y a deux ans éclatait le scandale des viols sur des dizaines de femmes durant plusieurs décennies commis par Harvey Weinstein, puissant homme de l’industrie du cinéma qui bénéficiait d’une immunité totale partout où il agissait.

"L’intouchable Harvey Weinstein" d’Ursula MacFarlane © Le Pacte "L’intouchable Harvey Weinstein" d’Ursula MacFarlane © Le Pacte
Sortie DVD : L’intouchable Harvey Weinstein d’Ursula MacFarlane

La réalisatrice anglaise Ursula MacFarlane s’est emparée de l’affaire Weinstein quelques semaines après les révélations journalistiques et ensuite les multiples dénonciations de part le monde de multiples agressions et harcèlements sexuels dans le cadre du mouvement nommé #metoo. Son documentaire proposé pour le cinéma à la différence de ses précédents destinés à la télévision et sur la plateforme Netflix, vise rétrospectivement à faire une analyse historique en relatant la chronologie des événements avec des viols qui remontent déjà aux débuts de la carrière de producteur de l’un des hommes les plus puissants d’Hollywood : Harvey Weinstein. Il fallait bien une production anglaise pour que ce film puisse se faire comme si le cinéma américain n’était pas encore prêt, à l’heure actuelle, malgré toutes ses déclarations d’intention, de dénoncer l’un de ses hommes de pouvoir. Car ce que la réalisatrice dénonce avant toute chose, au-delà du détraqué sexuel qui a pu assouvir sa folie en détruisant des vies en toute impunité, c’est le contexte dans lequel ses crimes ont pu être commis dans un silence complice et une mise en scène où toute accusation potentielle était effacée. Ainsi en va-t-il du silence complice de l’entourage direct du producteur, de ses associés et de tous ceux qui préféraient se taire, parfois en subissant ses violences afin de pouvoir espérer avoir sa propre place sur le tapis rouge. D’ailleurs, la complicité ne peut s’arrêter sur le sol américain puisque l’habitué de la Croisette a eu à Cannes durant le festival un terrain de chasse de choix pour violer et harceler les jeunes starlettes au vu et au su des instances hôtelières : il serait alors étrangement curieux que l’obsession de contrôle des organisateurs du festival du glamour n’ait pu lui permettre d’en être informé durant toutes ces décennies ! La réalisatrice a réuni les témoignages de plusieurs de ses collaborateurs mais aussi de ses victimes dont certaines peu entendues qui ont le courage d’oser dénoncer devant la caméra leur propre viol. Le récit est classiquement monté autour de l’ascension et de la chute d’un homme qui a épousé l’american way of life en jouissant jusqu’à l’extrême de l’impunité qu’offre la démocratie américaine à l’instar de n’importe quelle dictature ou royauté à l’égard des personnes de pouvoir.

 

 

lintouchable-harvey-weinstein-grandeur-et-decadence-du-dernier-mogul-de-hollywood-1117474
L’intouchable Harvey Weinstein
Untouchable
d’Ursula MacFarlane

Royaume-Uni, 2019.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 14 août 2019
Sortie France du DVD : 3 janvier 2020
Format : 2,40 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte

Bonus :
Entretien avec Ursula MacFarlane
Bande-annonce

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.