Un mensonge pour sauver son père

Le jeune Théo fait croire qu’il a été sélectionné par l’équipe de l’Arsenal afin de redonner un espoir à son père divorcé et lui permettre de remonter la pente et le faire sortir de l’alcool.

"Fourmi" de Julien Rappeneau © DR "Fourmi" de Julien Rappeneau © DR
Sortie DVD : Fourmi de Julien Rappeneau

Après avoir longuement œuvré en tant que scénariste pour son père Jean-Paul Rappeneau mais aussi à diverses reprises pour Jérôme Salle et d’autres cinéastes français qui ont signé des comédies et des drames dont le succès public était au rendez-vous, Julien Rappeneau a commencé la réalisation avec le premier long métrage Rosalie Blum (2015) avec Noémie Lvovsky dans le rôle éponyme, pour une adaptation du roman graphique éponyme de Camille Jourdy. Pour son second long métrage, il choisit à nouveau d’adapter un roman graphique, celui de Mario Torrecillas et Artur Laperla intitulé Dream team. Le sujet original flirtait déjà avec le feel good movie autour de l’histoire d’un père alcoolique qui sortait de son impasse par amour profond et sans limites pour son fils. Julien Rappeneau déplace le récit original de l’Espagne de la banlieue de Valence au nord de la France et choisit François Damiens pour porter l’ensemble du film dans le rôle du père au grand cœur même si celui-ci est brisé.

Le reste du casting ne démérite pas non plus avec la présence d’un trio d’acteurs talentueux parmi les seconds rôles : André Dussollier, Ludivine Sagnier et Laetitia Dosch. L’ensemble avait tout pour plaire et au final le film se contente d’une réalisation sans aucune inspiration. Il manque notamment de nombreuses interactions entre les divers seconds rôles et la direction des jeunes acteurs est souvent maladroite, utilisant très peu la spontanéité de leur jeu. Le montage est quant à lui des plus paresseux, se contentant d’aligner les séquences vers l’aboutissement du récit sans la moindre singularité. Il en résulte un film qui se laisse regarder, avec quelques scènes d’émotion à vivre en famille mais sans laisser de souvenirs immémoriaux.

 

 

fourmi-dvd
Fourmi
de Julien Rappeneau
Avec : François Damiens (Laurent), Maleaume Paquin (Théo), André Dussollier (Claude), Ludivine Sagnier (Chloé), Laetitia Dosch (Sarah), Sébastien Chassagne (Antoine), Didier Brice (Banal), Pierre Gommé (Max), Cassiopée Mayance (Romane), Nicolas Wanczycki (Éric)


France, Belgique – 2019.
Durée : 101 min
Sortie en salles (France) : 4 septembre 2019
Sortie France du DVD : 15 janvier 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : TF1 Studio
Distributeur : Universal Pictures Vidéo


Bonus :
Interview de Julien Rappeneau
Clip « Alphabet Song » The ABC’S

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.