Un sculpteur nommé Petit

Sculpteur émérite qui s’inscrit dans le paysage français de l’art contemporain à travers des expositions permanentes dans plusieurs musées, Marc Petit se découvre dans ce documentaire au fil de sa création.

 

"Marc Petit, sous le ciel des vivants" d’Emma Le Bail Deconchat © Les Films du Paradoxe "Marc Petit, sous le ciel des vivants" d’Emma Le Bail Deconchat © Les Films du Paradoxe

Au sujet de l'édition DVD : Marc Petit, sous le ciel des vivants d’Emma Le Bail Deconchat

Emma Le Bail Deconchat, réalisatrice de ce documentaire, suit patiemment les pas du sculpteur Marc Petit dans la forêt pour choisir la matière première de sa création, dans son atelier comme dans ses espaces d’exposition en saisissant à chaque fois ses doutes, ses interrogations et toutes ses pensées prises sur le vif en réaction permanente avec sa création. La réalisation du film est assez bien inspirée et ne se contente pas de suivre platement une commande passée pour mettre en avant un artiste. La réalisatrice place sans cesse son point de vue dans le temps présent de son tournage sans jamais chercher à remonter le temps de la biographie de l’artiste. Il s’agit modestement et respectueusement pour elle de s’approcher de la naissance des œuvres sans jamais avoir l’orgueil d’énoncer des vérités. Car pour Marc Petit la sculpture naît et persiste dans le silence où chacun peut y projeter sa propre sensibilité. Quant à l’artiste-même, peu importe ses intentions premières qui ne sont que des prétextes parmi d’autres pour se mettre à l’ouvrage. La réalisatrice respecte parfaitement cette philosophie de Marc Petit et accompagne son travail avec humilité face à la naissance d’une nouvelle œuvre.

 

 

Marc Petit, sous le ciel des vivants
d’Emma Le Bail Deconchat

France, 2017.
Durée : 52 min
Sortie France du DVD : 20 octobre 2017
Couleur
Langues : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

Bonus : « La douce du Lazaret » (5’32”)
« Pause à l’atelier » (10’46”)
« Projet de musée sous-marin » (2’38”)
« Le Testament » (3’14”)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.