" Nous, Tikopia" un film de Corto Fajal

La philosophie de la vie des habitants de Tikopia, petite île de 5 km2 en Mélanésie sur l’océan Pacifique.

"Nous, Tikopia" de Corto Fajal © Tamasa "Nous, Tikopia" de Corto Fajal © Tamasa
Au sujet de l'édition DVD : Nous, Tikopia de Corto Fajal

Dans un film documentaire mêlant ethnographie et poésie mythologique, Corto Fajal tente d’approcher la fascinante philosophie de vie des habitants d’une petite île contraints à se contenter depuis des siècles de ce que la nature leur offre en harmonie avec elle. C’est là en effet une expérience très forte de la résilience qui s’offre à la lecture des spectateurs de ce film de par le monde. Le titre même témoigne de la symbiose qui existe entre l’île et ses habitants. Une expérience qui dans le contexte des contraintes liées au confinement depuis 2020 offre une nouvelle perspective de réflexion.
Corto Fajal a choisi de faire une présentation progressive de Tikopia en mobilisant la mythologie qui lui est propre avec la voix d’une narratrice qui n’est autre que la personnification de l’île même pour partager la connaissance de ses origines où l’histoire de la présence humaine n’occupe qu’une infime partie du temps géologique même si cette occupation a des conséquences considérables. Ainsi, le film se veut également être un manifeste écologique sur le devenir d’une île comme métaphore également de l’évolution de l’impact des êtres humains sur Terre. Il permet encore d’alerter quant à la nouvelle difficulté d’accès à l’eau potable dans cette île qui accueille un tourisme avec son lot de déchets non compostables.

L’identité culturelle de l’île est ici mise en valeur autour des savoir-faire entretenus et transmis d’une génération à l’autre ainsi que dans les préoccupations des habitants qui apparaissent au fil des échanges patiemment et respectueusement saisis par la caméra de Corto Fajal, réalisateur passionné et passionnant auteur du film Jon face aux vents (2012) au sujet du peuple Sami en Suède.

 

 

Nous, Tikopia
de Corto Fajal
France, Suède, 2018.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 7 novembre 2018
Sortie France du DVD : 23 février 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langues : tikopia, français - Sous-titres : anglais, français, espagnol, suédois.
Éditeur :

nous-tikopia-3d-600x1082

Collection : Document monde

Bonus :
Livret de 20 pages : canevas et repères historiques
Carnet de repérage (7 min)
Message de Pu Onomarie (2 min)
To be continued… (11 min)
Film annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.