Une anonyme contre la mafia et pour le vivre ensemble

Près de Naples, le centre géré par Giovanna dans le fort désaffecté La Masseria, accueille des enfants et aussi leurs parents pour les protéger de ravages de la mainmise de la mafia locale.

"L’Intrusa" de Leonardo di Costanzo © Capricci "L’Intrusa" de Leonardo di Costanzo © Capricci
Sortie DVD : L’Intrusa de Leonardo di Costanzo

Dans ce film présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2017 qui reste à ce jour la dernière réalisation en date de Leonardo di Costanzo, la fiction reprend le sujet de sa première réalisation documentaire intitulée Un cas d’école (2003) et qui est présenté dans l’édition de ce DVD en guise de bonus. La fiction se fait plutôt sobre par rapport au sujet principal qui porte tout le film en s’incarnant notamment sur le travail subtil de l’interprétation de l’actrice principale Raffaella Giordano dont le personnage porte à lui seul toutes les problématiques. Le film rend clairement hommages aux anonymes de la société civile qui luttent plus que toutes autres institutions italiennes parfois corrompues contre le cancer de l’organisation mafieuse. Ce personnage n’a ici pas besoin d’être une figure christique ou mariale pour s’imposer : elle ne sert aucune idéologie que celle d’une société responsable d’elle-même dans l’organisation de son vivre ensemble. Le réalisateur réussit ici le défi de transformer les enjeux sociétaux de son témoignage documentaire tourné plus d’une décennie auparavant et qui continue à être d’actualité au moment de la réalisation de sa fiction.

 

 

intrusa-affiche-e1551092178751-1
L’Intrusa
réalisé par Leonardo di Costanzo

Avec : Raffaella Giordano (Giovanna), Valentina Vannino (Maria), Martina Abbate (Rita), Anna Patierno (Sabina), Flavio Rizzo (Vittorio), Marcello Fonte (Mino), Maddalena Stornaiuolo (Carmela)

Italie, France, Suisse, 2017.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 13 décembre 2017
Sortie France du DVD : 2 mai 2018
Format : 1,85 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français
Éditeur : Capricci

Bonus :
Documentaire : Un cas d’école de Leornado Di Costanzo (2003 - 60’ - VOST)
Au travail avec les acteurs (2012 - 12’ - VF/VOST)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.