Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2070 Billets

5 Éditions

Billet de blog 4 déc. 2021

"Pil" un film d'animation de Julien Fournet

Dans les rues de la cité médiévale Roc-en-Brume, Pil est une jeune orpheline qui se faufile partout pour trouver de la nourriture. Un jour, elle découvre que le prince héritier est transformé en Chapoul. Elle part dès lors à l’aventure pour que ce dernier puisse retrouver son apparence.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Pil de Julien Fournet

Nouvelle consécration des efforts entrepris depuis plus d’une décennie par la société de production toulousaine TAT Production, Pil est un accomplissement après le succès de leur série télévisée Les As de la jungle dont Julien Fournet était déjà le réalisateur. Non seulement l’ensemble des étapes de la réalisation du film, hormis l’enregistrement des voix réalisé à Paris, se déroule dans les studios toulousains sans sous-traitance, mais l’Occitanie même devient par son histoire et sa présence architecturale l’inspiration de la conception graphique du film Pil. Ainsi, le spectateur pourra reconnaître dans la cité imaginaire de Roc-en Brume à la fois Cordes-sur-Ciel, Carcassonne, Albi, etc. Pour autant, le film assume pleinement l’heroic fantasy comme cadre de développement de récit.

"Pil" de Julien Fournet © M6 Vidéo

Dans la continuité à la fois de Shrek (2001, Andrew Adamson et Vicky Jenson) et de Princess Bride (1987, Rob Reiner) qui consiste à détourner les contes classiques avec une jubilatoire ironie sans pour autant aller vers la parodie, l’héroïne éponyme est une jeune orpheline qui n’aura pas besoin d’un prince charmant pour trouver son épanouissement personnel. De plus, tout ce qui incarne la royauté et sa hiérarchie de classe sont tournés en ridicule avec un prince certes fort mais dont la tête est vide. Dans la représentation anachronique assumée aux multiples pointes de fantaisie du monde médiéval, Julien Fournet a l’intelligence de prendre une saine distance à l’égard de toute nostalgie nauséabonde à l’égard de la hiérarchie sociale à travers notamment le personnage comicopolitique du bouffon tournant en dérision la noblesse parasite.

Le film est également une enthousiasmante comédie d’aventure qui évolue dans une succession de décors extrêmement soignée dont la profondeur de champ en trois dimensions offre un régal de vertige.

Pil
de Julien Fournet
France, 2021.
Durée : 85 min
Avec les voix de : Kaycie Chase (Pil), Paul Borne (Crobar), Julien Crampon (Rigolin / Maître Crapulo), Pierre Tessier (Tristain), Gauthier Battoue (Roland), Barbara Tissier (Aliénor), Emmanuel Curtil (Lugan), Enrique Carballido  (le chef des mercenaires), Laurent Maurel (le berger), Martine Irzenski (La sorcière), Jérémy Prévost (Hérault)
Sortie en salles (France) : 11 août 2021
Sortie France du DVD : 15 décembre 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : M6 Vidéo

Bonus :
Making of

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette