Le cinéma d'animation indépendant made in USA en 10 poèmes

Un petit cochon a été désigné par son père comme le gardien d’un moulin qui doit tenir éloignée la présence menaçante d’un nuage noir.

"Le Cochon, le renard et le moulin" (Pig: The Dam Keeper Poems) d'Erick Oh © Folimage "Le Cochon, le renard et le moulin" (Pig: The Dam Keeper Poems) d'Erick Oh © Folimage
Sortie DVD : Le Cochon, le renard et le moulin d’Erick Oh

Ce programme de 10 histoires d’environ 5 minutes chacune, suit les aventures d’un petit cochon, de son ami le renard et d’autres jeunes animaux de la forêt. Chaque court métrage poursuit le récit développé dans l’histoire qui le procède : il y a donc une progression chronologique au sein de laquelle le petit cochon découvre le rôle essentiel qu’il a entre ses mains autour de la gestion d’un moulin qui préserve tout un écosystème d’une pollution terrible : dans une histoire on découvre le danger que constitue cet énorme nuage noir qui semble contenir des pluies toxiques capables de ravager la nature sur son passage. Contrairement aux autres jeunes animaux de son âge de la forêt, le petit cochon doit se débrouiller sans ses parents dont l’un est un gardien qui lutte contre le nuage toxique et qui est par sa fonction toujours absent. Dès la première histoire on voit apparaître en un enchaînement sans rupture la naissance du petit cochon appelé à devenir très vite un enfant aux lourdes responsabilités. Au fil des histoires les saisons s’enchaîneront avec de nouvelles aventures qui sont autant de défis à surmonter. Le petit cochon ne manquera pas de courage, pouvant également compter sur ses nouveaux amis.

Les dessins sont d’une douceur admirable, réalisés à la peinture manuellement sur un fond blanc avec une patience admirable. L’animation évoque la profondeur artistique des estampes japonaises par la simplicité du trait réduit à l’essentiel en version 2D dont l’horizon est infini avec le blanc environnant. Le réalisateur Erick Oh a fait ses gammes durant plusieurs années pour les studios Pixar en tant qu’animateur et trouve ici un projet ambitieux soutenu par la société de production Tonko House de Robert Kondo, lui-même issu de Pixar. Il faut noter encore que ces films qui sortent en édition DVD chez Folimage en France, constituent une occasion rare de découvrir le cinéma d’animation indépendant made in USA.

 

 

le-cochon-le-renard-et-le-moulin-dvd
Le Cochon, le renard et le moulin
Pig: The Dam Keeper Poems
de Erick Oh

Un film composé de 10 histoires :
Fleur jaune
Bonjour et ravi de faire ta connaissance
Des copains désagréables
À table
Jour d'été
Le Nuage noir
Conte en tire-bouchon
Le Rêve noir derrière le masque
Tiens ma main
Le Veilleur des brumes.

 

USA – 2017.
Durée : 45 min
Sortie en salles (France) : 6 mars 2019
Sortie France du DVD : 17 mars 2020
Couleur
Éditeur : Folimage

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.