"Pacific Rim" un film de Guillermo del Toro

La Terre est envahie par des monstres gigantesques sortis des profondeurs des océans : les Kaijus. Ils détruisent tout sur leurs passages, constructions comme toutes formes d’être vivants. La communauté humaine entière réussit à vaincre ses propres différends pour s’engager ensemble dans la construction de robots capables de rivaliser avec les Kaijus.

Sortie de l’édition Titans of Cult - SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies : Pacific Rim de Guillermo del Toro

Si Alfonso Cuarón a réussi avec brio à réconcilier public et critique dans une production hollywoodienne avec Gravity, qu’en est-il du Pacific Rim de son collègue et proche ami Guillermo del Toro ? Tous deux ont comme honorable qualité de conserver une cohérence artistique dans leur filmographie, de la révélation avec une petite production mexicaine, puis les blockbusters hollywoodiens. L’inoubliable auteur du Labyrinthe de Pan déclame à nouveau son amour pour les monstres, à travers une figure légendaire du cinéma de genre japonais : les Kaijus (dont le plus connu a pour nom Godzilla). On retrouve d’ailleurs aussi cette sincère passion pour le cinéma de genre passé chez Peter Jackson. Guillermo del Toro traite donc son film avec sérieux et un grand respect pour ses spectateurs. Il réussit à créer une ambiance que d’aucuns nommeraient gothique et qui constitue l’univers même de l’auteur au fil de sa filmographie. Respectant la tradition japonaise, lesdits monstres n’incarnent pas le mal en soi mais plutôt une force de la nature face à laquelle les hommes doivent lutter en rivalisant avec elle. La nature a ainsi pour vertu de réunir les hommes et les pousser au développement technologique. L’autre idée intéressante du scénario, en plus de réunir tous les peuples de la Terre, est de faire reposer la victoire d’un combat sur l’osmose parfaite entre deux individualités pilotant un robot et qui pour cela partagent leurs souvenirs et leurs émotions.

Les rôles secondaires sont également assez riches et soignés dans leur description : qu’il s’agisse du charismatique Stacker Pentecost, de la jeune femme au passé traumatique Mako, des savants brillants et quelque peu déjantés Geiszler et Gottlieb, comme du commerçant sans scrupule Hannibal Chau (interprété par l’incontournable acteur de Guillermo del Toro : Ron Perlman !). Finalement, l’acteur principal est le moins intéressant et d’ailleurs on sent que le cinéaste y porte le moins d’attention. Cela profite au film qui évite ainsi d’être l’histoire de plus d’un héros sauvant l’humanité : la force ici est placée dans le collectif ! On est bien loin de l’idéologie néolibérale du héros hollywoodien dans sa lourdeur archétypale !

La passion pour cet univers se retrouve dans de riches bonus et en particulier à travers la lecture des carnets de croquis des divers personnages signés par Guillermo del Toro himself. Si le film n’est pas pour autant le plus grand film du septième art de tous les temps, il n’en a pas la prétention. Le réalisateur se limite à son sujet qu’il exploite brillamment et sous la plupart de ses coutures. Un blockbuster pas comme les autres et assurément un notable film de monstres.

 

 

pacific-rim-steelbook-titans-of-cult-1-0900973438
Pacific Rim
de Guillermo del Toro
Avec : Charlie Hunnam (Raleigh Becket), Idris Elba (Stacker Pentecost), Rinko Kikuchi (Mako Mori), Charlie Day (Dr. Newton Geiszler), Burn Gorman (Gottlieb), Ron Perlman (Hannibal Chau), Max Martini (Herc Hansen), Robert Kazinsky (Chuck Hansen), Diego Klattenhoff, Clifton Collins Jr., Brad William Henke, Larry Joe Campbell

États-Unis, 2013.
Durée : 131 min
Sortie cinéma (France) : 17 juillet 2013

Sortie France de l’édition Titans of Cult - SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies : 24 février 2021

Format : 1,78 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
Commentaire audio de Guillermo del Toro (VO)
« Lumière sur », making of en 13 parties (62’26”, VOST) :
Un film de Guillermo del Toro
Aperçu des Kaijus et des Jaegers
Complexité du design des robots
Hommage à la tradition des Kaijus
Importance de la masse et de l’échelle
Liste des Rangers du Shatterdome
L’élégance humain suggérée des Jaegers
À l’intérieur de la dérive
Technologie gothique
Décors gigantesques
Visite au bébé Kaiju
Visite sur le décor de l’allée de Tokyo
Sons d’orchestre de l’Anteverse

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.