En attendant Sherlock Holmes 3

Des attentats dus à des anarchistes sont commis partout dans le monde et seul Sherlock Holmes a compris qu’un seul homme se cache derrière tous ces crimes : le professeur Moriarty.

"Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres" (Sherlock Holmes: A Game of Shadows) de Guy Ritchie © Warner Bros. "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres" (Sherlock Holmes: A Game of Shadows) de Guy Ritchie © Warner Bros.
Sortie de l’édition collector - 4K Ultra HD + Blu-ray : Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres de Guy Ritchie

Deux ans après le succès public du premier film réalisé par Guy Ritchie avec les deux acteurs vedettes Robert Downey Jr. et Jude Law, dans les rôles respectifs de Sherlock Holmes et du docteur Watson, le trio est de retour, pour une suite annoncée dans le premier film, puisque le célèbre professeur Moriarty, le plus sérieux ennemi du détective légendaire, était promis à un récit à venir. Cette histoire devait être une consécration mettant en scène un formidable génie du crime capable de rivaliser par son intelligence avec Sherlock Holmes lui-même. Or, les promesses ne sont pas tenues, avec un Moriarty certes interprété avec justesse par Jared Harris, mais qui n’est pas trop aidé par le scénario qui ne fait pas de lui un singulier génie du crime.
Robert Downey Jr. vole ici toute la couverture dans le lit conjugal où devait pourtant figurer à parts égales Holmes et Watson, ce qui nuit à l’équilibre du récit et au duo dont l’amitié homoérotique aurait pu porter encore davantage le récit. Ce second volume poursuit la signature de mise en scène de Guy Ritchie ainsi que ses précédentes trouvailles pour singulariser le héros de Conan Doyle, mais cette fois-ci sans trouvailles inédites. Il y a bien une nouvelle envie de récit portée sur l’autodérision du personnage éponyme, mais dans des séquences trop isolées des autres pour réussir une vraie greffe humoristique innervant l’ensemble du film.
Pour relancer l’intrigue, il est ici question d’un voyage à travers l’Europe et des aventures qui lorgnent du côté d’une aventure à la James Bond, avec méchant intelligent entouré de ses comparses prêts à se sacrifier pour lui, dans un contexte géopolitique mettant en scène une réalité inspirée par la réalité : ici, la préparation de la Première Guerre mondiale, deux décennies avant que l’Europe ne s’enflamme réellement. Le récit est truffé de scènes d’action comme dans une aventure du célèbre agent secret dont Sherlock Holmes partage d’ailleurs l’humour et le flegme britannique, mais avec la dose d’humour en plus.
L’histoire n’est pas déplaisante mais s’oublie vite, en dehors de la folie exubérante de Robert Downey Jr. conscient de son nouveau statut d’acteur clé d’Hollywood. Quant au troisième épisode des aventures de Sherlock Holmes avec les deux acteurs principaux, il devrait peut-être une décennie après ce film voir le jour mais cette fois-ci sans Guy Ritchie à la réalisation.

 

81phjbd5hbl-ac-sx342
Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
Sherlock Holmes: A Game of Shadows
de Guy Ritchie
Avec : Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes), Jude Law (Dr John Watson), Rachel McAdams (Irène Adler), Jared Harris (le professeur Moriarty), Noomi Rapace (Madame Simza Heron), Stephen Fry (Mycroft Holmes), Kelly Reilly (Mary Morstan Watson), Paul Anderson (le colonel Sebastian Moran), Eddie Marsan (l’inspecteur Lestrade), Geraldine James (Mme Hudson), Jack Laskey (Carruthers), William Houston (l’agent Clark), Thierry Neuvic (Claude Ravache), Wolf Kahler (Dr. Hoffmanstahl), Affif Ben Badra (Tamas)
USA, Royaume-Uni, Allemagne, 2009.
Durée : 128 min
Sortie en salles (France) : 25 janvier 2012
Sortie France de l’Édition collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + DVD + Livret  16 septembre 2020
Format : 2,40 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
« Maximum Movie Mode : Dans l’esprit de Sherlock Holmes » : vivez le film à travers le regard de Robert Downey Jr. (commentaires Picture-in-Picture, storyboards, photos de tournage, …)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.