L'humanité se finit aux frontières de l'Europe, selon la Commission Européenne

Aux frontières de l'Europe, des hommes, des femmes, des enfants attendent le droit d'accéder à une terre de paix après avoir fui le désespoir et le chaos de leur pays d'origine. Or, entre 2015 et 2016, la Commission Européenne décide de la fermeture de ses frontières.

"Des spectres hantent l'Europe" de Maria Kourkouta & Niki Giannari © DR "Des spectres hantent l'Europe" de Maria Kourkouta & Niki Giannari © DR

Sortie DVD : Des spectres hantent l'Europe de Maria Kourkouta & Niki Giannari

Maria Kourkouta et Niki Giannari sont parties préparer en Grèce un film sur la guerre civile en 1940 et se sont retrouvées face à la crise migratoire dans le village d'Idomeni, ville frontière où les migrants sont arrêtés, stoppés net devant la frontière européenne. Le film qui s'est ensuite intitulé Des spectres hantent l'Europe s'est ainsi imposé de lui-même, sans scénario préétabli, en présence d'une caméra qui n'a cessé de filmer un collectif, sans chercher à imposer le point de vue d'un regard personnel informatif. Le film est composé de nombreux plans-séquences comme cette introduction en ouverture du film où des hommes, femmes et enfants marchent de droite à gauche, et de gauche à droite devant une caméra fixe. Cette errance est portée par la conviction de trouver une vie meilleure dans l'ailleurs européen mais dans cet espace, les trains de marchandises voyagent plus librement que les êtres humains, quelle que soient les conditions dans lesquelles ils se trouvent. La caméra fixe rend compte de ce que les réalisatrices ont découvert, sidérées, sur place : des personnes en errance, contraintes à ne plus bouger devant une frontière fermée, dans des équipements de survie jetés à la hâte pour accueillir ces déshérités du monde moderne. Le film est le fruit d'un regard indépendant, plus proche du poème visuel que du tract militant. Le film trouve sa source dans le cinéma expérimental, l'indépendance de moyens de production et de réalisation en usage au sein du laboratoire L'Abominable à Paris et l'inspiration chez un cinéaste comme Philippe Cote pour le traitement esthétique des atmosphères géographiques cotonneuses. Le film est une épreuve pour le spectateur classique peu habitué à découvrir un tel OVNI cinématographique : mais telle est bien la volonté des réalisatrices de ne pas mettre en scène un spectacle de plus associé au drame humain de la crise migratoire.

 

 

des-spectres-hantent-l-europe-dvd
Des spectres hantent l'Europe
Fantasmata planiountai pano apo tin Europi
de Maria Kourkouta & Niki Giannari
Grèce, France, 2016.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 16 mai 2018
Sortie France du DVD :
Couleur
Langues : arabe, grec, anglais / Sous-titres : français, anglais, grecque, espagnol
Éditeur : Survivance
Bonus :
Livret de 16 pages

 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.