Sortie nationale (France) du 31 décembre 2025 : Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
Après Mourir à Ibiza. Un film en trois étés (2022), Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture retrouvent l’expérimentation de leur univers humain singulier, tricoté sur les fils de laine de multiples rencontres afin d’apporter une nouvelle chaleur humaine avec leur pull cinématographique doucement enraciné dans un hiver métaphorique à la montagne.
Le diptyque est ici parfait pour sa cohérence tout en abordant avec Laurent dans le vent (2025) une nouvelle classe d’âge qui semble ainsi chronologiquement suivre leur précédent film. D’ailleurs, le personnage éponyme se présente sous les traits psychologiques d’un jeune adulte perdu dans une adolescence qui n’a pas fini pour lui de se terminer.
Le film est dès lors une chronique iniatiatique douce-amère dont la narration suit le parcours d’un road movie sédentarisé, où le véritable mouvement du protagoniste est réalisé à travers ses rencontres toujours très singulières, dans une dynamique qui n’est pas sans rappeler celle des personnages écrits et mis en scène par Alain Guiraudie tout au long de sa filmographie. D’ailleurs, comme ce cinéaste, Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon attachent une grande attention aux espaces géographiques, non pas comme des décors artificiels mais bien comme des personnages à part entière qui trouvent en outre une voix et une incarnation avec des acteurs et actrices non professionnel.les locaux.
Sans jamais avoir la prétention d’offrir un portrait psychologique générationnel contemporain, Laurent dans le vent saisit avec une vigueur humaniste des personnages uniques sur la planète cinématographique, réussissant par ailleurs à redynamiser le regard de la persona accompagnant des interprètes professionnels à l’instar de Béatrice Dalle et Djanis Bouzyani, incarnant ensemble deux facettes de la quête de désir-inscription physique de Laurent au monde.
Entre fausse légèreté et humour subtil touchant une quête d’identité sincère et profonde, le film réalisé par Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon témoigne à nouveau de la force collective de se construire à plusieurs, devant et derrière la caméra.
Agrandissement : Illustration 1
Laurent dans le vent
d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon
Fiction
113 minutes. France, 2025.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Baptiste Perusat (Laurent), Béatrice Dalle (Sophia), Thomas Daloz (Santiago), Monique Crespin (Lola), Raymond Barneau (Jimmy), Suzanne De Baecque (Céline), Djanis Bouzyani (Farès), Lucile Balézeaux (Jo), Benoît Glardon (Benoît), Maxime Magnan (Marc, le pisteur), Bruno Leydet (le vigile du Grizzly), Jonathan Merle(le vigile du Grizzly), Paméla Lemonier Elias (la skieuse), Virginie Arnaud (la monitrice ESF), Leila Elias (la petite skieuse), Judith Fraggi (une convive au réveillon), Ira Verbitskaya (Veronika), François Quiqueré (une convive au réveillon), Joséphine Mourlaque (une convive au réveillon), Louise Pitre (une convive au réveillon), Tommy Baron (une convive au réveillon), René Fouque (l'urgentiste), Louis Richard (le père Bienvenu)
Scénario : Mattéo Eustachon, Léo Couture, Anton Balekdjian, avec la collaboration de Julie Lecoustre
Images : Mattéo Eustachon
Montage : François Quiqueré
Musique : Léo Couture
Son : Léo Couture, Ange Hubert
Décros : Yvett Rotscheid
Costumes : Yvett Rotscheid
Casting : Judith Fraggi
1re assistante réalisatrice : Carla Hennecquart
2nde assistante réalisatrice : Alice Barsby
Scripte : Anton Balekdjian
Direction de production : Salomé Fleischmann
Post-production : Bérangère Crespi
Production : Antoine Salomé et Joséphine Mourlaque (Mabel Films)
Distributeur (France) : Arizona Distribution