"In Fabric" un film de Peter Strickland

Une étrange robe rouge sème l’horreur auprès de ceux qui la portent.

"In Fabric" de Peter Strickland © Tamasa "In Fabric" de Peter Strickland © Tamasa
Au sujet de l'édition DVD : In Fabric de Peter Strickland

Ni totalement horrifique, ni totalement comique, cette plongée dans l’inframonde du consumérisme du monde du prêt-à-porter est avant tout une exploration expérimentale fascinante de son auteur réalisateur. Entre le giallo italien à l’esthétique léchée des années 1970 et l’inquiétante étrangeté du cinéma de David Lynch, Peter Strickland aime à plonger dans un univers personnel dont le récit importe moins que l’ambiance qu’il crée. On pouvait s’attendre à voir se développer une mythologie particulière expliquant à la fois l’origine du mal attachée à cette robe rouge sang et à l’étrange communauté gérant le magasin qui la met en vente, mais le plaisir du spectateur se trouve davantage devant la mise en scène de cet intrigant univers révélant le cauchemar sous-jacent du vertige du consumérisme mortifère. Le cinéaste s’est plongé plus particulièrement dans les sensations générées par des magasins anglais qu’il connaît bien et qui semblent traverser le temps sans souffrir de la remise en cause de la prise de conscience collective quant aux artifices de la consommation. 1993 est l’année choisie par Peter Strickland pour installer son récit, cependant, la cadre semble dépasser cette simple date pour envahir les cauchemars atemporels les plus profonds.

C’est l’occasion encore de montrer avec un humour féroce l’absurdité d’un monde du travail où chacun est surveillé jusqu’à la manière de serrer une main qui peut devenir source de licenciement. Le profond ordonnancement d’un monde où il s’agit de perdre sa vie à la gagner en passant par la pulsion consumériste sensée faire oublier une activité professionnelle vide de sens, affleure dans les séquences des personnages principaux de ce film flamboyant recréant avec un véritable souci du détail l’esthétique des catalogues de mode de quelques décennies antérieures. Une étrangeté filmique qui fait autant sourire que grincer des dents !

 

 

in-fabric-3d
In Fabric
de Peter Strickland
Avec : Marianne Jean-Baptiste (Sheila), Gwendoline Christie (Gwen), Fatma Mohamed (Mlle Luckmoore), Hayley Squires (Babs), Julian Barratt (Stash), Leo Bill (Reg Speaks), Simon Manyonda (Glenjob), Caroline Catz (Pam), Richard Bremmer (M. Lundy), Sidse Babett Knudsen (Jill), Barry Adamson (Zach), Eugenia Caruso
Royaume-Uni, 2018.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 20 novembre 2019
Sortie France du DVD : 17 mars 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion

Bonus :
Rencontre avec Jo Thompson, costumière (14’)
Entretien avec Peter Strickland (19’)
Livret 16 pages illustrées : Autour de In Fabric
Film annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.