"Billie" un film documentaire de James Erskine

Un biopic documentaire consacré à la légendaire chanteuse Billie Holiday à partir d’images d’archives et surtout des entretiens audios réalisés par la journaliste Linda Lipnack Kuehl dans les années 1970.

"Billie" de James Erskine © L'Atelier d'Images "Billie" de James Erskine © L'Atelier d'Images
Sortie DVD : Billie de James Erskine

Fruit de plus de sept années d’investigation de la part de Linda Lipnack Kuehl dans le but d’écrire une biographie consacrée à Billie Holiday, ses nombreux enregistrements audios réalisés avec ceux qui ont côtoyé la vie de Billie Holiday constituent une véritable mine d’informations sur laquelle le réalisateur James Erskine a choisi de développer son récit documentaire. Ce mode de narration inédit est également un très bon moyen de rendre hommage à la démarche passionnée de Linda Lipnack Kuehl qui restait inaboutie pour une raison que l’on apprendra à la fin du film. Billie est ainsi un précieux travail de montage et d’archives, avec une piste sonore extrêmement soignée puisqu’il s’agissait de rendre audible des enregistrements sur cassettes magnétiques réalisés plus de quarante ans plus tôt. Les images photographiques fixes représentant Billie Holiday ont quant à elles pour une grande partie été colorisées avec une belle sensibilité par Marina Amaral, dans le but de plonger dans le monde de couleurs de la chanteuse et rendre incidemment plus contemporaine l’approche des thématiques qui traversent sa vie. C’est un choix qui ne sera pas forcément au goût de tous en sachant que le noir & blanc possède également une palette de couleurs et une sensibilité qui ont été déterminées par le photographe-même au moment de saisir avec toute son émotion l’instantané de la prise.

Quant au récit choisi par le réalisateur de ce documentaire, il est chronologique de la vie de Billie Holiday sans jamais oublier la présence de la narratrice Linda Lipnack Kuehl qui s’est largement identifiée à la chanteuse avant-gardiste en ce qui concerne la dénonciation de la ségrégation de son époque. Billie Holiday était non seulement une voix d’une profondeur inimitable mais elle investissait celle-ci de toutes les blessures de sa vie. Avec pudeur mais une sincère transparence, le documentaire retranscrit ce que fut Billie Holiday, dépassant son statut de victime même si la société de son époque aux USA n’a jamais été tendre avec elle, bien au contraire. Un témoignage fort d’une figure singulière de la chanson dont Strange Fruit (1939) constitue l’un des moments inoubliables et toujours très émouvant.

 

 

billie-dvd
Billie
de James Erskine

Royaume-Uni, 2019.
Durée : 108 min
Sortie en salles (France) : 30 septembre 2020, repris le 19 mai 2021
Sortie France du DVD : 4 mai 2021
Format : 1,77 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : L’Atelier d’Images

Bonus :
Interview du réalisateur James Erskine
Interview des producteurs Michel Smith et Sophia Dilley
Interview de Tom Wollaert sur la restauration de la bande-son
Interview de Marina Amaral sur la colorisation

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.