"Le Bel été" un film de Pierre Creton

Au bord de la Manche, l’association Des Lits Solidaires organise l’accueil des migrants mineurs. Robert et Simon nourrissent une relation triangulaire sous le regard interrogatif et bienveillant de Sophie.

"Le Bel été" de Pierre Creton © JHR Films "Le Bel été" de Pierre Creton © JHR Films
Sortie DVD : Le Bel été de Pierre Creton

Depuis vingt ans, Pierre Creton nourrit une filmographie à l’univers foisonnant en cultivant son indépendance artistique comme un mode de vie enraciné dans le pays de Caux en Normandie. Jusqu’ici saisissant l’intimité de son quotidien et celui de ses proches, il ne cessait de flirter autour de ses films avec la fiction. Celle-ci est pour la première fois encore plus développée puisque ses personnages ne portent pas forcément leurs vrais prénoms et qu’il choisit un alter ego pour jouer son propre rôle dénommé Simon. Pour qui est familier de l’univers de Pierre Creton, ce personnage lui ressemble beaucoup, aussi bien physiquement que dans ses mouvements, ses réflexions et ses initiatives.

Qu’il s’agisse de documentaire ou de fiction, les deux sont toujours étroitement mêlés en l’absence de frontières. Le principe à l’œuvre pour faire naître un film pour Pierre Creton : une rencontre humaine. Ces rencontres peuvent être artistiques aussi que des rencontres du quotidien amenant Pierre Creton à poser dès lors un nouveau politique sur le monde conséquemment à la nourriture apportée par ladite rencontre. En l’occurrence, ce sont les rencontres avec de jeunes mineurs fuyant la situation politique d’Afrique qui sont le terreau initial de l’envie de filmer de Pierre Creton, à l’instar d’ailleurs de sa voisine réalisatrice Ariane Doublet que l’on voit dans ce film et qui avait signé le film documentaire Green Boys autour de l’amitié entre Alhassane, 17 ans, venu de Guinée, et Louka, Normand de 13 ans.

Le cinéma de Pierre Creton est une terre fertile qui fait germer des récits passionnants sur un principe de ligne narrative toujours inédite et surprenante.

 

 

lbe-packshot-light
Le Bel été
de Pierre Creton
Avec : Gaston Ouedraogo (Nessim), Sophie Lebel (Sophie), Yves Édouard (Robert), Sébastien Frère (Simon), Mohamed Samoura (Mohamed), Amed Kromah (Amed), Wally Touré (Wally), Pauline Haudepin (Flora), Mathieu Amalric (le mécanicien magnétiseur), Ariane Doublet (l’amie qui cueille le sureau), Marie Imbert (la présidente des Lits Solidaires), Nicolas Klotz (l’homme sur la plage)
France, 2019.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : 13 novembre 2019
Sortie France du DVD : 21 juillet 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : JHR Films

Bonus :
Un Dieu à la peau douce de Pierre Creton (6 min)
Ça a recommencé, l’émerveillement de Mathilde Girard (30 min)
Mon personnage de Mathilde Girard (12 min)
En attendant le bel été de Robert Bonamy et David Yon (12 min)
The Limiñanas – One Blood Circle (feat Étienne Daho)
Livret (16 pages)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.