"Pompéi" un film d’Anna Falguères et John Shank

Dans une époque indéterminée dans le sud de la France, un groupe d’enfants se trouve sous la tutelle de Victor et Toxou, jeunes hommes charismatiques à l’ambiguïté violente. Le fragile équilibre de cette communauté est perturbé avec l’arrivée de Billie qui tombe sous le charme de Victor.

"Pompéi" d’Anna Falguères et John Shank © Jour2Fête "Pompéi" d’Anna Falguères et John Shank © Jour2Fête
Au sujet de la sortie DVD : Pompéi d’Anna Falguères et John Shank

Entre le récit mythologique à la frontière de la civilisation contemporaine nourri par le cinéma de Pasolini et le drame de la construction masculine insufflé par le western américain, Pompéi est un film sans lieu ni temps. Le film pourrait théoriquement se passer dans les années 1980 et 1990 en raison de l’absence des technologies de communication actuelle, qu’il s’agisse d’Internet et des téléphones portables. Les enfants, préadolescents et jeunes adultes vivent ici dans la marginalité où le béton des bâtiments abandonnés cohabite avec l’espace semi désertique. Les parents sont ici les grands absents et dans le cas de Billie, se montrent impuissants à répondre à la profonde détresse de leur fille. Dans ce monde de la sécheresse de l’expression de l’affection, la naissance de l’amour offre une opportunité révolutionnaire pour l’un des personnages mais sera problématique à gérer pour l’ensemble de la communauté pour qui l’amour et le partage d’une intimité sexuelle est un spectacle qui se partage sans affects. Les réalisateurs plongent clairement au fond de leur propre enfance qui pourrait correspondre à cette période historique que décrit le film en interrogeant leurs cauchemars autour de l’absence des parents.

Anna Falguères et John Shank accordent ici une très grande attention à l’atmosphère du film à travers les cadrages, les décors, le choix des lieux, la construction sonore, la musique en laissant de côté la psychologie individuelle qui importe moins que la construction mythique du récit. Il en résulte une fable tragique dans un cadre post-apocalyptique où la génération des parents a déclaré forfait dans son rôle de transmission et d’affection, les personnages restant figé par la réalité du monde comme les habitants pétrifiés de Pompéi.

 

 

pompei-dvd
Pompéi
d’Anna Falguères et John Shank
Avec : Aliocha Schneider (Victor), Garance Marillier (Billie), Vincent Rottiers (Toxou), Judith Williquet (Hélène), August Wilhelm (Jimmy), Tino Azzopardo (Rasky), Sarah Bertalmio (Giorgia), Clément Brouillet (Fanfi), Nikolas Kaisaris (Antonio), Siham Laroussi (Eva), Aymé Medeville (Marcello), Thierry Levaret (Père Billie), Anne-Eve Seignalet (la mère Billie), Julien Pillet (Guido), Michel Sinisterra (Homme buste), Susan Almgren (la voix de la femme du feuilleton télévisé), Allen Altman (la voix de l’homme du feuilleton télévisé)
France, 2020.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 26 août 2020
Sortie France du DVD : 5 janvier 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Jour2Fête

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.