"À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)" un film d’Hervé Le Roux

Hervé Le Roux interroge le tableau de Manet où celui-ci représente son épouse dans un canapé bleu. Le film devient alors un voyage dans la vie et l’œuvre du peintre à travers les relations qu’il a noué avec ses modèles.

"À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)" d’Hervé Le Roux © Les Films du Paradoxe "À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)" d’Hervé Le Roux © Les Films du Paradoxe
Au sujet de la sortie DVD : À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu) d’Hervé Le Roux

Hervé Le Roux a réalisé et raconté une introspection autour d’un tableau de Manet comme il avait su le faire autour d’un enregistrement réalisé en 1968 dans son film Reprise (1996). Décédé d’une crise cardiaque le 26 juillet 2017 alors qu’il travaillait sur À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu) l’œuvre est empreinte rétrospectivement d’un message testamentaire autour du plaisir à plonger dans les images du passé pour mieux se reconnecter dans la complexité de notre présence au monde. Hervé Le Roux choisit une peinture qui pourrait passer inaperçu par rapport à d’autres peintures de Manet mais livre peu à peu un témoignage profond sur l’ensemble de la vie de l’artiste comme le démontre le réalisateur. C’est en effet l’opportunité de suivre la vie d’Édouard Manet à partir du moment où il rencontra celle qui fut son modèle et ensuite son épouse officielle. En confrontant les différentes œuvres du peintre, il en découle un récit fascinant comme autant d’indices cachés qui plonge au cœur de l’intimité de Manet dans ses relations avec ses modèles qu’il n’a cessé de se donner le plaisir de peindre en réinterrogeant la place même de la peinture, faisant ainsi émerger cette expression artistique dans la modernité.

 

 

 

1507-1
À quoi pense Madame Manet (sur son canapé bleu)
d’Hervé Le Roux
France, 2017.
Durée : 62 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 20 septembre 2018
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Les Films du Paradoxe

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.