"Il était une fois dans l’Est" un film de Larissa Sadilova

Une relation extraconjugale se noue entre une femme et son voisin camionneur, tous deux mariés, qui se retrouvent en dehors du village russe de Troubtchevsk où les histoires sur les uns et les autres vont bon train.

"Il était une fois dans l’Est" de Larissa Sadilova © Jour2Fête "Il était une fois dans l’Est" de Larissa Sadilova © Jour2Fête
Sortie DVD : Il était une fois dans l’Est de Larissa Sadilova

Autour d’une histoire qui, située dans la sphère citadine bourgeoise, aurait donné un vaudeville, Larissa Sadilova l’ancre dans la description précise de la sociabilité d’un village russe en plongeant notamment ses quatre protagonistes, interprétés par des acteurs professionnels, dans la réalité documentaire de personnages qui jouent leur propre rôle à l’écran. Cette histoire de deux couples mariés qui ne trouvent plus leur épanouissement dans le cadre légal de leurs relations conjugales, décrit avec subtilité et humanité les différences d’attitudes entre les uns et les autres autour d’une séparation conjugale qui crée un véritable bouleversement révolutionnaire. Cette décision ne semble d’ailleurs pas leur appartenir, tant l’esprit communautaire semble omniprésent dans leurs propres décisions et leurs agissements. Dès lors, le fait d’oser aimer en dehors du cadre légal entraîne un positionnement où les choix individuels apparaissent comme une offense à l’égard de l’esprit de groupe.

Les acteurs jouent avec une grande justesse sans jamais imposer leurs scènes mais au contraire dans une harmonie avec l’ensemble de la tonalité du film qui s’inscrit dans le désir anthropologique de la cinéaste de saisir l’ineffable âme d’un village. Dans ce cadre, les relations amoureuses sont mises en scènes avec une extrême pudeur à laquelle le spectateur contemporain n’est plus nécessairement habitué et dont l’aspect ainsi inédit lui permet de poser un regard attentif sur cette réalité sociale d’un village russe où tout s’écrit sur le ton d’un conte et d’une fable comme le laisse entendre le titre du film.

 

 

il-etait-une-fois-dans-l-est-145-2-big-1-www-jour2fete-fr
Il était une fois dans l’Est
Odnazhdy v Trubchyovske - Однажды в Трубчёвске
de Larissa Sadilova
Avec : Kristina Schneider (Anna), Egor Barinov (Egor), Youri Kisseliov (le mari d’Anna), Maria Semionova (Tamara)
Russie, 2019.
Durée : 80 min
Sortie en salles (France) : 11 juin 2020
Sortie France du DVD : 8 septembre 2020
Format : 1,77 – Couleur
Langue : russe - Sous-titres : français.
Éditeur : Jour2Fête

Bonus :
le livret, note d’intention, entretien avec la réalisatrice, biographies

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.