Sortie de l'édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : The Dark Knight de Christopher Nolan
Une fois la présentation du héros éponyme faite dans le premier volet de la trilogie réalisée par Christopher Nolan, il peut à présent disparaître dans le titre même où il n'est plus qu'une métaphore maudite. Si la réflexion initiée sur Batman Begins concernant l'opposition entre justice et vengeance se poursuit ici, l'attention des scénaristes se concentre davantage sur la figure des plus inquiétantes que représente le Joker et plus particulièrement parce que son interprète Heath Ledger lui offre une interprétation viscérale électrisante. Contrairement à l'origine de Batman qui avait fait l'enjeu du premier film, ici le Joker est un total anonyme et c'est à partir de cet anonymat que la contamination peut avoir lieu puisque policiers comme simples individus sont contaminés par sa folie. Dès lors, le film envahit l'espace de la ville de jour comme de nuit où la teinte ocre du volet précédent disparaît au profit d'une vision globale que ne tarde pas à épouser Batman lui-même dans son obsession à contrôler tous les individus pour traquer ses ennemis.

Quelques clins d'œil non anodins se font au Joker de Tim Burton tout en développant une personnalité inédite, entre intelligence surhumaine pour mettre en scène les plans criminels les plus terribles et volonté d'incarner à lui tout seul le chaos parmi le monde humain. Le scénario pousse ici un peu plus loin la psyché du terrorisme moderne tout en mettant en parallèle la montée inquiétante d'une société du tout sécuritaire qui justifie toujours plus la violence de la torture pour accéder à ses fins. L'analyse se révèle d'une vertigineuse perspicacité à saisir pour mieux les représenter les faces les plus sombres de l'humanité contemporaine.
Même si la prouesse des combats et des interventions de Batman est toujours là, son attraction vers la transhumanité est toujours plus inquiétante, et son corps lui-même en subit une énorme souffrance à l'instar de sa psychologie qui s'assombrit toujours plus, comme si son costume avec pris possession de toute humanité spontanée.
Pour suivre en même temps les multiples pistes de récits comme Christopher Nolan ne cessera par la suite de développer encore davantage cette forme de récit, devenant LE metteur en scène du contrôle temporel et de toute la réflexion philosophique que cela implique, le sens du montage de Lee Smith se révèle particulièrement bien inspiré. Ce second film de la trilogie reste assurément le meilleur de la trilogie et Heath Ledger l'acteur le plus inoubliable du film.

The Dark Knight : le Chevalier noir
The Dark Knight
réalisé par Christopher Nolan
Avec : Christian Bale (Bruce Wayne / Batman), Heath Ledger (le Joker), Michael Caine (Alfred Pennyworth), Gary Oldman (Jim Gordon), Aaron Eckhart (Harvey Dent / Double Face), Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes), Morgan Freeman (Lucius Fox), Eric Roberts (Salvatore Maroni), Cillian Murphy (Dr Jonathan Crane / L'Épouvantail), Nestor Carbonell (le maire de Gotham City), Colin McFarlane (le commissaire Gillian Loeb), Michael Jai White (Gambol, le mafieux afro-Américain), Chin Han (Lau), Monique Gabriela Curnen (l'officier Anna Ramirez), William Fichtner (le directeur de la National Bank de Gotham City), Anthony Michael Hall (Mike Engel), Keith Szarabajka (Stephen), Tom Lister, Jr. (le prisonnier tatoué), Joshua Harto (Coleman Reese), Melinda McGraw (Barbara Gordon), Ron Dean (Wuertz), Nathan Gamble (le fils de Gordon)
États-Unis et Royaume-Uni, 2008.
Durée : 153 min
Sortie en salles (France) : 13 août 2008
Sortie France de l'édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : 22 juin 2022
Format : 2,40 – Couleur
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
un livret de photos du film (16 pages)
10 photos d’exploitation (lobby cards)
1 carte de jeu du Joker
1 artcard du costume du Joker avec photo du film au verso
1 poster recto/verso
« Gotham Uncovered : tournage d’une scène » : Christopher Nolan et so équipe dévoilent les secrets de fabrication du film (18 modules HD, 64’10”, VOST)
« La technologie de Batman » : les gadgets et outils du film (HD, 45’59”, VOST)
« Batman démasqué : la psychologie du Chevalier Noir » : analyse de la psychologie de Bruce/Batman (HD, 46’02”, VOST)
« Gotham Tonight » : 6 journaux télévisés de Gotham (HD, 42’41”, VOST)
Galerie photos :
les cartes de Joker (72’)
l’art concept (57’)
l’art de l’affiche (12)
photos du plateau (88)
3 bandes-annonces et 6 spots TV (8’48”, VO)