"Une Anglaise romantique" (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey

L’écrivain Lewis Fielding est quelque peu en panne d’inspiration. Il imagine son épouse Elizabeth, partie à l’étranger, dans une relation adultère avec un poète gigolo.

"Une Anglaise romantique" (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey © BQHL "Une Anglaise romantique" (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey © BQHL
Sortie Blu-ray : Une Anglaise romantique de Joseph Losey

Une histoire d’adultère qui semble courue d’avance dans un milieu privilégié se transforme sous la mise en scène de Joseph Losey et par la grâce de ses interprètes en une puissante plongée dans les affres de personnages en mal de vie. Tout commence avec un couple socialement intégré dans la société anglaise contemporaine avec un enfant, une jeune fille au pair tout droit sortie d’un film de Rohmer (Béatrice Romand) et une apparente satisfaction évidente de tous les instants. L’analyse cruelle et sans concession de la bourgeoisie à la façon d’un Luis Buñuel n’est ici pas bien loin, mais c’est bien l’univers de l’étrange troublant qui traverse les personnages de l’œuvre filmique de Joseph Losey qui reprend amplement le dessus. Sans pour autant reposer sur une structure scénaristique complexe, Joseph Losey avance lentement mais sûrement ses pions sur un plateau d’échec où se jouera le drame de ses personnages portés par d’excellents acteurs, passant avec aisance du calme olympien à l’hystérie incontrôlable.

L’intrigue ne cesse de multiplier les fausses pistes entre vaudeville et trafic de drogue, pour finalement installer comme une longue infusion un véritable thriller psychologique conjugal. On découvre ainsi que le décor bourgeois se fissure de partout pour laisser place à des êtres fragiles monnayant leur affection pour survivre en se cachant derrière le paravent de la poésie. Et finalement, qui manipule qui ? La proposition d’histoire que le cinéma innerve sans cesse devient alors matière à réflexion en seconde analyse de cette fausse mise en scène de l’adultère.

 

 

une-anglaise-romantique-blu-ray
Une Anglaise romantique
The Romantic Englishwoman
de Joseph Losey
Avec : Glenda Jackson (Elizabeth Fielding), Michael Caine (Lewis Fielding), Helmut Berger (Thomas Hursa), Marcus Richardson (David Fielding), Kate Nelligan (Isabel), Reinhard Kolldehoff (Herman), Michael Lonsdale (Swan), Béatrice Romand (Catherine), Anna Steele (Annie), Nathalie Delon (Miranda), Doris Nolan (la deuxième dame au ticket-repas), René de Castello (la doublure de Michael Lonsdale)
Royaume-Uni, France, 1975.
Durée : 111 min
Sortie en salles (France) : 11 juin 1975
Sortie France du Blu-ray : 24 février 2021
Format : 1,33 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Entretien avec Eddy Matalon, coproducteur français du film (30 min)

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.