Au sujet de l'édition DVD : 4 films de Dyana Gaye
Dans sa collection vidéo dédiée à la mise en valeur de cinéastes à partir de la réunion de leurs courts métrages, JHR Films met à l'honneur Dyana Gaye, réalisatrice du long métrage Des étoiles (2013) et qui est actuellement à l'œuvre sur sa nouvelle comédie musicale tournée à Dakar : Studio Kébé. Entre la France et le Sénégal, la cinéaste invite également les USA des comédies musicales, avec un intérêt pour Spike Lee pour son attrait pour la vie des rues et Jacques Demy pour l'enchantement en paroles poétiques des réalités quotidiennes prosaïques. Ainsi, Un transport en commun est une comédie musicale ambitieuse par ses chorégraphies réunissant plusieurs danseurs et danseuses dans les rues de Dakar. Le portrait poétique de ces usagers des rues se retrouvent aussi bien dans ce film que dans Un conte de la Goutte d’Or (2014) tourné dans ledit quartier cosmopolite parisien sous la forme de la comédie musicale chantée et chorégraphiée que l'on retrouve ici en bonus de cette édition.

Agrandissement : Illustration 1

La vie dans la rue et la lutte pour survivre face à la précarité est encore au centre de l'intrigue de Deweneti (2006) où un enfant tente de réunir l'argent nécessaire pour réaliser les vœux des habitants et habitantes d'un quartier. Cet art de la mise en scène à saisir la force de narration du quotidien prolonge le cinéma de Djibril Diop Mambéty et sa Petite vendeuse de Soleil (1999).
Le lien entre le Sénégal et la France est au cœur d'un court métrage subtil dans sa force à faire ressurgir la puissance évocatrice du passé dans J'ai deux amours (2004) . Ainsi, un vieil homme rêve devant sa fenêtre dans une pièce entouré des images de son passé où la bande musicale invite au voyage temporel et géographique. Quant à Une femme pour Souleymane (2001), la première réalisation de Dyana Gaye, il est question d'un jeune homme d'origine sénégalaise qui souffre de son exil économique à Paris alors que son projet de mariage est un horizon bien inaccessible.
Cinq films pour (re)découvrir une cinéaste de l'enchantement prosaïque où les héros et héroïnes du quotidien partagent la force d'une humanité réjouissante qui transcende leur précarité.

Agrandissement : Illustration 2

Un transport en commun
de Dyana Gaye
Avec : Umban U'kset (Médoune Sall), Mbègne Kassé (Moustapha), Anne Jeanine Barboza (Souki Bigué N'Doye), Bigué N'Doye (Antoinette Barry), Adja Fall (Dorine), Antoine Diandy (Malick), Naïma Gaye (Binette), Marième Diop (Joséphine), Bakary 'Vieux' Cissé (Ousmane), Gaspard Manesse (Antoine), Yakhoub Ba (Mohamed), Abdoulaye Diakhaté (Monsieur N'Diaye), Mame Hindou Diop (Soeur Souki), Abraham Ba (le vendeur chanteur), Aminata Sane (Binta), Ndeye Arame Gaye (la vendeuse de mades), Yankhouba Diop (le chauffeur du camion de pastèques), Lamine N'Diaye (le chauffeur de taxi)
Sénégal, France, 2009.
Durée : 48 min
Une femme pour Souleymane
de Dyana Gaye
Avec : Makena Diop (Souleymane), Isseu Niang Kadiatou Sow
France, 2000.
Durée : 24 min
Deweneti
de Dyana Gaye
Avec : Abbase Ba (Ousmane), Omar Seck (le policier), Nianga Diop (la cuisinière), Coly Mbaye (l'homme au cheval), El Hadj Dieng (le marabout), Thierno Ndiaye Doss (l'écrivain public), Yalli Diagne (l'homme en 4x4), Moustapha Gaye (le chauffeur de taxi)
Sénégal, France, 2006.
Durée : 15 min
J’ai deux amours
de Dyana Gaye
Avec : Lamine N'Diaye, Illya Amar, Baptiste Bouquin, Jean-Philippe Feiss
Sénégal, 2004.
Durée : 6 min
Sortie France du DVD : 25 août 2020
Couleur
Langues : wolof, français - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
Karaoké extrait du film Un transport en commun
Un conte de la Goutte d’Or de Dyana Gaye (13 min, 2014)
Diaporama photos de tournages