La sociologie du mariage pour tous expliquée à mon fils

De septembre 2012 à mai 2013, les politiques s’enflamment autour du projet de loi pour établir le mariage pour tous et dans la rue l’intolérance homophobique prend diverses voix. La sociologue Irène Théry s’implique et prend position.

"La Sociologue et l’ourson" d’Étienne Chaillou et Mathias Théry © Docks 66 "La Sociologue et l’ourson" d’Étienne Chaillou et Mathias Théry © Docks 66
Au sujet de l'édition DVD : La Sociologue et l’ourson d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

Face au discours bêtifiant selon lequel il ne pourrait y avoir qu’un seul modèle possible de famille (papa, maman, enfant) excluant violemment toute alternative, le duo de réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry, comme dans leur prochain film La Cravate qui sortira le 5 février 2020 sur les écrans de cinéma, va chercher la forme narrative la plus appropriée pour rendre compte de ce moment et suivre le travail de réflexion de la sociologue Irène Théry. Cette personnalité intellectuelle qui a été sollicitée avec d’autres par les politiques pour tenir compte de leur regard dans ce projet de loi, est également la mère de Mathias Théry, coréalisateur de ce film. Du thème de la famille et de son modèle, à partir du dialogue téléphonique entre une mère et son fils, qui plus est un cinéaste en train de faire son film et une sociologue, et une animation élémentaire avec des marionnettes qui viennent autant illustrer les propos de ces échanges que la reprise des informations télévisées et des débats à l’Assemblée nationale autour de ce projet de loi polémique, les cinéastes proposent un dispositif inédit pour clarifier un sujet de société qui n’a pas laissé indifférente la France de 2012-2013.

Sur le mode ludique et complice d’une mère expliquant la sociologie à son fils via des marionnettes élémentaires pour enfants, c’est à la fois le travail et l’investissement d’une intellectuelle face à la démagogie des discours publics prônant et décomplexant les discours de haine à l’égard d’une partie de la société française, dont le film rend compte tout en se faisant le témoin en prise directe avec la réalité avec le filtre assumé de la dérision bienveillante issue d’un Muppet Show. Un film aussi nécessaire il y a quatre ans lors de sa sortie en salles qu’à présent encore en édition DVD associé aux riches heures de bonus d’entretiens, making of et séquences non retenues au montage final.

 

 

81lm5dhzpbl-sl1500-1
La Sociologue et l’ourson
d’Étienne Chaillou et Mathias Théry

France, 2016.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : 6 avril 2016
Sortie France du DVD : 2 novembre 2016
Couleur
Langue : français.
Éditeur : Docks 66

Bonus :
Entretien avec les réalisateurs Mathias Théry et Étienne Chaillou
Entretien avec Irène Théry
Extrait du débat avec Christiane Taubira
Making of
Séquences inédites
Bande-annonce

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.