"Le Prince des chats" (Kocicí princ) un film d’Ota Koval

Le petit Radek et sa sœur Terezka déménagent avec leurs parents et leur chat dans un château où l’hôte des lieux semble hostile aux chats et aux enfants. Radek et Terezka vont devoir affronter des monstres pour parvenir à sauver leur chat moribond.

"Le Prince des chats" (Kocicí princ) un film d’Ota Koval © Artus Films "Le Prince des chats" (Kocicí princ) un film d’Ota Koval © Artus Films
Sortie du DVD : Le Prince des chats d’Ota Koval

Le cinéma tchèque s’est au fil des décennies fait une véritable spécialité de la réalisation de films pour enfants, de l’usage de marionnettes mises en scène par Jiri Trnka, les séries animées de La Petite taupe et de Pat & Mat, les aventures fascinantes inspirées par Jules Verne de Karel Zeman, mêlant prises de vue réelles et animations diverses… Ce pays a fourni un véritable vivier de récits pour les plus jeunes et pour toute la famille. C’est dans ce terreau qu’a été réalisé il y a plus de quatre décennies Le Prince des chats (Kocicí princ), dans une histoire somme toute élémentaire, mêlant explicitement divers contes de fée pour le plaisir des connaisseurs qui se sentiront en terrain connu à identifier ces références. Les deux héros sont un frère et une sœur, tout deux de moins de 10 ans. Si le frère joue les princes tueurs de monstres, sa sœur de 6 ans est la véritable force motrice du récit, sortant son frère des circonstances les plus difficiles et sachant surtout dénouer les illusions pour avancer dans leur quête où il s’agit de sauver leur chat et sa portée. Cette histoire invite à une saine empathie à l’égard des personnages qui, en osant traverser le miroir (ici un tableau) à l’instar d’Alice, se mettent à vivre des aventures résolument non spectaculaires, dans une démarche éloignée de Disney. C’est la simplicité des décors avec des éléments réduits à l’essentiel qui offrent toute l’essence de l’ouvrage filmique artisanal rappelant aussi la poésie des films de Karel Zeman.

Cette remise en avant de ce film datant de la fin des années 1970 est ainsi une véritable trouvaille, très bien accompagnée par l’entretien avec Christian Lucas intervenant dans une vidéo de 20 minutes en bonus du film pour saisir le contexte de réalisation du film.

 

 

prince-des-chats-le-dvd
Le Prince des chats
Kocicí princ
d’Ota Koval
Avec : Pavel Hachle (Radek), Žaneta Fuchsová (Terezka), Winfried Glatzeder (Albert), Jana Andrsová-Večtomová (la mère), Vlastimil Hašek (le père), Bohumil Vávra (le pêcheur, le cocher, le grand-père), Tereza Brodská (la princesse des chats), Valerie Kaplanová (Babizna), Jaroslava Schallerová (Snehurka), Kurt Sperling (Sedlák), Rüdiger Flakus (le petit prince)

Tchécoslovaquie, République Démocratique Allemande, 1979.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 12 novembre 1980
Sortie France du DVD : 2 mars 2021
Format : 1,37 – Couleur
Langues : français, tchèque - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Aventures et Merveilles

Bonus :
« Le Miroir déformant, à propos du Prince des chats » par Christian Lucas (19’14”)
Diaporama d’affiches et photos (3’35”)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.