Sortie DVD : Vous n'aurez pas ma haine de Kilian Riedhof
Il fallait quelques années pour que se décante l'appréhension d'un drame collectif que constituent les attaques meurtrières du 13 novembre 2015 et livrer les témoignages cinématographiques d'Alice Winocour dans son éblouissant et digne Revoir Paris et ce film réalisé par l'Allemand Killian Riedhof. Il s'agit ici d'une adaptation de l'histoire vraie du roman d'Antoine Leiris.

Agrandissement : Illustration 1

L'intrigue repose avant tout sur le portrait psychologique d'un homme à partir de son événement traumatique. Son quotidien se développe dans sa relation avec son jeune fils qui réclame sans cesse sa mère disparue. Ensemble, ils vont pouvoir survivre et dépasser l'horreur. L'essentiel du film est porté par l'interprétation de Pierre Deladonchamps qui est de toutes les scènes et qui témoigne ainsi des différentes étapes du deuil douloureux et difficile de son personnage. Le mouvement est dès lors un élan vers la lumière pour un homme en quête de nouveaux repères. Les personnages secondaires en dehors de sa relation avec son fils finalement importent peu et le protagoniste vit en fin de compte un grand isolement social malgré ses tentatives de s'ouvrir au monde par son écriture sur les réseaux sociaux et ensuite avec son témoignage retransmis par les médias journalistiques francophones et anglophones, qui se révèlent être une mise à distance protectrice.
Ainsi, l'histoire en plus d'être celle d'un homme est également celle d'un contexte contemporain pour réaliser son deuil dans un monde hyper médiatisé où l'horreur des massacres s'inscrit dans une géopolitique qui dépasse celles et ceux qui en sont les victimes. Avec subtilité et pudeur, le film retranscrit avec fidélité le roman d'Antoine Leiris sans chercher pour autant à explorer de nouvelles dimensions, comme si le livre était un tuteur sur lequel faire croître la mise en scène, décontextualisée de la réalité sociale. De cette manière, les choix de mise en scène de Kilian Riedhof ainsi que l'écriture de son scénario sont bien moins ambitieux que ceux d'Alice Winocour mais non moins nécessaires et touchants. Pierre Deladonchamps est à nouveau pleinement investi dans un sujet qui n'a rien de simple mais auquel il offre une interprétation adéquate.

Vous n'aurez pas ma haine
de Kilian Riedhof
Avec : Pierre Deladonchamps (Antoine Leiris), Zoé Iorio (Melvil Leiris), Camélia Jordana (Hélène Leiris), Thomas Mustin (Alexandre), Christelle Cornil (Julie), Anne Azoulay (Annie), Farida Rahouadj (Sylvie), Yannick Choirat (Bruno), Léonard Berthet-Rivière (le père de Maxime), Sébastien Deleau (le propriétaire du kiosque), Sabine Cloos (une réceptionniste), Lucie Aron (une réceptionniste), Marie-France Abuka (la femme de l'hôpital), Marcos Adamantiadis (un officier de police), Frédéric Vonhof (un officier de police), David Vormweg (l'urgentiste), Yahara Samare (le médecin), Gina Haller (la psychologue), Maelle Giovanetti-Metzger (une maman à la crèche), Marie Burchard (une maman à la crèche), Anaïs Dahl (une maman à la crèche), Anna Amalie Blomeyer (la maquilleuse), Emmanuelle Gilles-Rousseau (la femme au métro), Yassine Agezal (le livreur), Maud Mallet Henry (la maîtresse d'école), Jonathan Failla (M. Cartwright), Nicola Ransom (Mrs. Weston), Cyril Cordonnier (l'agent immobilier), Édouard Michelon, Frédéric Valentin,
Allemagne, France, Belgique, 2022.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 2 novembre 2022
Sortie France du DVD : 2 mai 2023
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Blaq Out