Putain de vie ou la naissance de l'amour

Zachary, 17 ans, fraîchement sorti de prison, tombe sous le charme de Shéhérazade, jeune femme qui se prostitue. Entre eux, débute une complicité malgré les difficultés de la vie dans les quartiers populaires de Marseille.

"Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin © Ad Vitam "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin © Ad Vitam

Sortie DVD : Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin

Est-ce à un conte des mille une nuits auquel le titre invite le spectateur ? C'est du moins au bord de la Méditerranée à Marseille que cette histoire inédite se déroule, une histoire d'amour hors normes entre deux jeunes aux frontières avec la légalité, expérimentant sexualité, amour, prostitution, proxénétisme, amitié, famille dans le chaos à un rythme frénétique. L'histoire inspirée d'un fait divers plonge au plus près des quartiers populaires de Marseille autour de l'histoire de deux jeunes qui n'ont pas encore vingt ans et dont l'horizon se trouve entravé. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, c'est Zachary le jeune personnage principal du film, que l'on suit rayonnant d'espoir juvénile à sa sortie de prison et qui se retrouve très vite confronté à sa problématique centrale : le manque affectif de sa propre mère. En Shéhérazade, il trouve un nouvel horizon qui se nourrit dans une innocence passée où il aurait été scolarisé avec elle. Le réalisateur Jean-Bernard Marlin, comme en témoigne déjà son court métrage La Fugue présent en bonus de cette édition DVD, s'intéresse à la délinquance juvénile actuelle à Marseille en mettant en scène des histoires de vie. La force de son scénario est d'avoir été construit sur une investigation concernant la prostitution et le proxénétisme juvéniles à Marseille. De même, tous les jeunes acteurs du film font leur première expérience devant une caméra, offrant un parti pris quasi documentaire dans laquelle la fiction s'assume pleinement, qu'il s'agisse de la la naissance d'une histoire d'amour, les choix de subsistance économique illégale au fil d'un récit dramatique proche du polar social. Le personnage principal est confronté en bout de course à un dilemme cornélien faisant de son histoire l'égal des drames du théâtre classique.
Dans les Mille et une nuits, Shéhérazade est un personnage qui protège sa vie et sa sexualité par ses récits, et fera renaître l'amour dans le cœur d'un homme désabusé par les femmes. Cette trame est reprise ici avec cet espoir de voir naître l'amour dans la situation la plus sordide, notamment la relation entre une femme qui se prostitue et celui qui est devenu son proxénète. Le cadre machiste dans lequel le jeune homme s'était enfermé avec cette idéologie « toutes les femmes des putes sauf ma mère » vole en éclats lorsqu'il découvre avec son cœur qu'une pute est avant tout une femme. Cette révolution intérieure le conduit à affirmer une nouvelle place dans la société quitte à se marginaliser vis-à-vis de son entourage immédiat. Le film porte ce vibrant élan vital de saisir une jeunesse dans son envol plutôt que dans sa chute.

 

 

sheherazade-dvd

Shéhérazade
de Jean-Bernard Marlin
Avec : Dylan Robert (Zachary), Kenza Fortas (Shéhérazade), Idir Azougli (Ryad), Sofia Bent (Zelda), Kader Benchoudar (Mehdi Mouton), Nabila Bounab (Souraya)
France, 2018.
Durée : 113 min
Sortie en salles (France) : 5 septembre 2018
Sortie France du DVD : 8 janvier 2019
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Ad Vitam
Bonus :
La Fugue de Jean-Bernard Marlin (23 min)
Entretien avec le réalisateur (8 min)
Casting (15 min)
Scènes coupées (5 min)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.