"Un soupçon d’amour" un film de Paul Vecchiali

Une célèbre actrice est préoccupée par la santé défaillante de son fils, ce qui ne la rend guère disponible sur scène et dans sa relation avec son époux adultère.

"Un soupçon d’amour" de Paul Vecchiali © Épicentre Films "Un soupçon d’amour" de Paul Vecchiali © Épicentre Films
Sortie DVD : Un soupçon d’amour de Paul Vecchiali

Plus de cinquante ans après son premier film et de nombreuses fabuleuses mises en scène, Paul Vecchiali réalise Un soupçon d’amour en hommage à Douglas Sirk et en adaptant une histoire personnelle traumatique. Le mélodrame devient alors une forme d’écriture assumée dont Paul Vecchiali s’est fait un fin spécialiste unique en son genre en plongeant ses sources d’inspiration dans le cinéma français des années 1930 à l’époque où des actrices étaient des icônes fétiches. C’est d’ailleurs ainsi qu’il envisage sa direction d’acteurs dont l’attention se porte particulièrement sur l’interprétation de Marianne Basler et Fabienne Babe, les deux actrices aux tempéraments distincts et complémentaires. Dans ce mélodrame, Paul Vecchiali est parvenu à une véritable épure dans son dispositif de mise en scène avec des mouvements de caméra réduits au minimum puisque la plupart des plans sont fixes et se prolongent en plans-séquence.

Quant au drame lui-même, il est tourné principalement dans le sud de la France dans la commune de Sainte-Maxime sous le soleil du Var méditerranéen en extérieur. Il en découle un véritable joyau d’artisanat où chaque membre de l’équipe donne le meilleur de lui-même dans un film résolument humble, solaire et d’une grande efficacité. Les dialogues sont extrêmement soignés dans leur forme antinaturaliste et antidogma (comme l’annonce le générique initial non sans une pointe d’humour comme modeste manifeste) connectant le récit à une époque passée dans une véritable volonté de dialoguer avec les fantômes afin de vivre un deuil tant attendu.

 

 

un-soupcon-d-amour-dvd
Un soupçon d’amour
de Paul Vecchiali
Avec : Marianne Basler (Geneviève Garland), Fabienne Babe (Isabelle Barflot), Jean-Philippe Puymartin (André Garland), Ferdinand Leclere (Jérôme Garland), Pierre Sénélas (Pierre Nélasse), Astrid Adverbe (Angélique), Frédéric Pieretti (Jérôme)
France, 2020.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 9 septembre 2020
Sortie France du DVD : 16 février 2021
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Épicentre Films

Bonus :
Entretien du réalisateur Paul Vecchiali
Making of
Bio-filmographie du réalisateur Paul D
Diaporama
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.