Lego contre Duplo : une lutte fraternelle

Le monde d'Emmett et ses amis est détruit par des Duplos venus de l'espace. Dans une nouvelle société post apocalyptique, la vie se réorganise pour faire face à la menace extraterrestre.

"La Grande Aventure Lego 2" de Mike Mitchell © Warner Bros. "La Grande Aventure Lego 2" de Mike Mitchell © Warner Bros.

Sortie DVD : La Grande Aventure Lego 2 de Mike Mitchell

Le premier long métrage faisant tout à la fois la promotion de la marque de jeu Lego tout en profitant de sa notoriété pour conquérir un public immédiat, était finalement une belle curiosité grâce au scénario inventif des réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller (Tempête de boulettes géantes, 21 Jump Street). Le succès de fréquentation en salles a entraîné du côté de Warner Bros. la volonté de produire une suite ainsi que des aventures parallèles : après Lego Batman et Lego Ninjago, le film arrive ainsi La Grande aventure Lego 2. Le scénario poursuit ici les grands ressorts de la première histoire, avec une morale inédite constituant un renversement final copié paresseusement sur le premier scénario. Passé l'effet de surprise du premier film, difficile ici de créer un nouvel engouement même si l'arrivée des jouets Duplo pour les plus jeunes enfants et la relation conflictuelle et chargée d'amour dans le monde extraLego d'un frère et de sa jeune sœur constituaient une bonne idée originale de départ pour initier un nouveau scénario. Sauf qu'à partir de là, le récit s'allonge sans péripéties déterminantes, multipliant à l'envi les références aux films à succès des décennies antérieures adressées aux adultes tout en excluant impunément au même moment les enfants dans un vide profond de récit.
Le goût pour l'imagination à travers la construction propre aux jouets Lego n'est plus ici défendu, le film se perdant gratuitement, faute d'inspiration, dans la citation de multiples franchises de blockbusters produits par Warner Bros. qu'il s'agisse de
Mad Max ou des super-héros de DC Comics. Les super-héros sont certes tournés en dérision pour mieux questionner la place de l'homme ordinaire spectateur passif de ceux-ci sans pour autant faire émerger une réflexion profonde. De même, l'arrivée de nouveaux personnages féminins est un prétexte circonstancié pour coller à l'actualité du manque de personnages féminins dans les films mais là aussi, ils ne sont pas servis par un scénario audacieux. Même s'il reste quelques scènes éparses non dénués d'humour, l'ensemble du film est réalisé paresseusement sans aucun désir de proposer un récit respectueux de l'imaginaire de son public.

 

 

710qbolraxl-sl1000
La Grande Aventure Lego 2
The Lego Movie 2: The Second Part
de Mike Mitchell
États-Unis, Australie, Danemark, Canada, 2019.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 20 février 2019
Sortie France du DVD : 26 juin 2019
Format : 2,40 – Couleur
Langues : anglais, français, néerlandais, flamand, allemand - Sous-titres : français, néerlandais.
Éditeur : Warner Bros.
Bonus :
« La Guerre des briques » : l’assemblage de La Grande Aventure Lego 2

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.