Un humour décalé québecois pour sortir de la glaciation des émotions

Prévenu par un messager du futur d'un accident mortel, Benoît décide d'accompagner sa sœur Maryse malgré leurs difficultés de communication.

 

"En terrains connus" de Stéphane Lafleur © Contre-Allée "En terrains connus" de Stéphane Lafleur © Contre-Allée

Au sujet de l'édition DVD : En terrains connus de Stéphane Lafleur

Remarqué par sa comédie décalée et absurde Tu dors Nicole (2014), Stéphane Lafleur avait déjà exploré son univers personnel dans ce précédent long métrage présenté en 2011 au festival de Berlin : En terrains connus. La mise en scène est en apparence d'une simplicité confondante en se focalisant sur quelques personnages dans des situations absurdes alors que leur vie est plongée dans une redoutable et morne banalité étouffant toute spontanéité pour chacun à devenir l'acteur épanouis de sa vie. D'un côté, Benoît, la trentaine, est considéré comme un adolescent irresponsable et incapable par son père malade chez qui il vit. De l'autre côté, sa sœur Maryse n'est pas dans une situation plus enviable malgré une vie de couple, une maison en banlieue et un travail rémunéré : ces trois éléments facteurs d'intégration sociale se manifestent d'une manière qui lui prouve qu'elle n'est aucunement en phase avec ses aspirations personnelles. Ainsi, un homme perd son bras sur son lieu de travail, son mari la plonge dans une relation où domine une sensation d'indifférence profonde et sa maison sert de stationnement indéfini à une pelleteuse invendable... Ces deux personnages qui doivent affronter leur propre histoire figée se retrouvent réunis suite à événement hors du commun sans pour autant que le film puisse être qualifié de science-fiction : le message alarmiste d'un homme venu du futur. Cet argument n'est qu'un prétexte scénaristique assumé comme tel pour que des histoires de vie tristement banales puissent suivre un cheminement inattendu. Avec subtilité, Stéphane Lafleur croque avec un humour décalé l'univers de ses personnages hauts en couleur qui touchent infiniment par leur profonde humanité.
Ainsi, Maryse finit par nourrir une obsession pour les bras, déclencheur de son cheminement intérieur, suite à un accident de travail la plongeant dans des sensations d'inquiétante étrangeté. Dès lors, Maryse comme son frère Benoît évoluent en faisant face à une destinée en apparence immuable à travers la confrontation avec leur environnement immédiat.
Avec une économie de moyens mise au service d'un propos efficace par sa subtile netteté, Stéphane Lafleur dépeint une société où des individus se rebellent dans une révolution sourde mais profonde dans laquelle chaque spectateur est invité à projeter ses propres contradictions.

 

 

en-terrains-connus-dvd
En terrains connus
de Stéphane Lafleur
Avec : Francis La Haye (Benoît), Fanny Mallette (Maryse), Michel Daigle (le père de Benoît et Maryse), Sylvain Marcel (Alain), Suzanne Lemoine (Nathalie), Denis Houle (l'homme du futur)

Québec (Canada), 2011.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 1er mars 2011
Sortie France du DVD : 2 janvier 2014
Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Contre-Allée
Bonus :
Joue moins fort
L’Homme du futur



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.