50 ans d'histoire lgbt+

Des années 1960 à nos jours en 2019, de San Francisco et New York à Paris, avec un petit passage par les Pays-Bas, ce documentaire retrace une brève histoire des luttes lgbt+. Des témoignages et des images d’archives donnent alors une nouvelle perspective à l’implication de chacun à défendre les droits de tout citoyen sans exclusion dans la liberté de leurs choix d’orientation sexuelle.

"L’Étincelle. Une histoire des luttes lgbt+" de Benoît Masocco © Épicentre Films "L’Étincelle. Une histoire des luttes lgbt+" de Benoît Masocco © Épicentre Films
Sortie DVD : L’Étincelle de Benoît Masocco

Il y avait un véritable enjeu à retracer l’histoire méconnue des luttes lgbt+ au moment où étaient fêtés les cinquante ans des émeutes autour du bar Stonewall à New York contre les violences homophobes des forces de l’ordre . La réalisation de ce documentaire est aussi la conséquence du succès du 120 battements par minute de Robin Campillo qui remettait en avant l’enjeu d’une conscience historique de la lutte contre les discriminations. Ainsi, avant l’urgence de l’activisme d’Act Up face à la pandémie mortelle et mondiale du SIDA, toute un récit encore méconnu du grand public méritait de passer des zones d’ombres de l’histoire à sa plus grande exposition, à l’instar des combats des femmes pour retrouver leur place légitime dans l’ensemble de la société.

Benoît Masocco, le réalisateur de ce film, a décidé de suivre en parallèle l’histoire des luttes lgbt+ aux USA et en France, à défaut de pouvoir parler également des autres pays, ce qui mériterait toute une série documentaire aux multiples épisodes. Avec un sens inspiré du montage, il parvient à relever le défi de condenser en 99 minutes l’histoire de ces cinquante dernières années avec notamment des témoins de choix devant sa caméra issus des côtés de l’Atlantique. C’est un premier pas important qui permet aussi de saisir la spécificité des luttes à chaque époque autour de contextes sociaux bien distincts. Si quelques événements et dates sont connus, leur mise en perspective au sein de ce récit historique permet d’appréhender l’histoire récente avec des enjeux souvent méconnus vécus par les différents acteurs. Le recul du temps permet aussi de mesurer les avancées sociales au prix de sacrifices, de violences, de morts avec toujours l’omniprésence malheureusement de l’expression homophobique sur la place publique.

 

 

71yrkpgbb-l-ac-sy445
L’Étincelle. Une histoire des luttes lgbt+
de Benoît Masocco
France, 2019.
Durée du film : 99 min
Durée totale du DVD : 195 min
Sortie en salles (France) : 24 juillet 2019
Sortie France du DVD : 16 juin 2020
Format : 1,77 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Épicentre Films

Bonus :
Rencontre avec le réalisateur
Entretiens avec Robert Badinter, Bertrand Delanoê, Marie-Jo Bonnet et Didier Lestrade

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.