"Ku Klux Klan : Une histoire américaine" une série documentaire de David Korn-Brzoza

Une série documentaire en deux épisodes qui retrace l’histoire de l’organisation terroriste Ku Klux Klan aux USA depuis plus de 150 ans.

Sortie DVD : Ku Klux Klan : Une histoire américaine de David Korn-Brzoza

L’élection de Donald Trump à la présidence des USA a démontré que les idées suprémacistes avaient encore le vent en poupe même si le Ku Klux Klan ne semblerait à première vue plus d’actualité. Cette série documentaire en deux épisodes diffusée sur Arte suit chronologiquement l’évolution de cette organisation terroriste à partir des trop nombreux crimes longtemps impunis dont il s’est ouvertement rendu responsable et qui ont été autant de sang versé souillant le respect des Droits de l’Homme aux USA.

Le documentaire est monté classiquement à partir du récit proposé par différents témoins qui ont vécu les événements historiques à chaque fois du côté de la défense des droits civiques. L’enjeu est ainsi de raconter une autre histoire des USA à partir de l’évolution du groupuscule terroriste le plus dangereux sur son territoire et dans son prolongement dans le temps. Il est ainsi rappelé que l’une des figures tutélaires du cinéma américain, David W. Griffith, avec Naissance d’une nation (1915), a offert autour de l’apologie du Ku Klux Klan, un outil de propagande sans commune mesure pour ressusciter la haine à l’égard de la population noire avec tous les assassinats prémédités qui ont suivi dans les décennies suivantes. Cette histoire est importante pour comprendre aussi les enjeux de la société américaine actuelle.

Il manque malgré tout à ce documentaire une nouvelle et profonde investigation pour dépasser l’aspect introductif de cette histoire et comprendre les enjeux sociétaux et politiques derrière la mainmise du Ku Klux Klan sur les consciences aux USA. Cela aurait par exemple permis une nouvelle lecture de l’arrivée au pouvoir de Trump malgré son racisme non dissimulé et saisir dans quelles perspectives l’avenir se dessine aujourd’hui dans ce pays.

 

ku-klux-klan-une-histoire-americaine-3453270087023-0
Ku Klux Klan : Une histoire américaine
de David Korn-Brzoza
Épisode 1 : Naissance d’un empire invisible
Épisode 2 : Résurrection
France, 2020.
Durée totale du coffret DVD : 140 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret DVD : 19 janvier 2021
Couleur et Noir & Blanc
Langues : anglais, français, espagnol, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS

Bonus :
Interview de Ron Stallworth (28 min)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.