Le genre expliqué aux enfants

Un extraterrestre tout vert, issu d’une planète où le genre n’existe pas, arrive sur terre pour étudier ce qui différencie une fille d’un garçon. Dans la cour de récréation où il se retrouve, les réponses fusent comme autant d’évidences, laissant toujours perplexe le petit être vert.

À propos de l’album : Bonjour madame ! de Delphine Rieu, Julie Gore, Nicolas Leroy

La question du genre n’a pas fini de faire parler d’elle en ce début de XXIe siècle où elle suscite encore de violentes polémiques, révélant le fondement régressif des valeurs sociétales contemporaines. À l’instar des Lettres persanes de Montesquieu, rien de mieux que de prendre un large recul pour aborder les questions épineuses de notre époque. Et pourtant, c’est aussi le parti pris de ce livre, parler du genre devrait être aussi naturel que de naître avec un sexe. Nul besoin d’alourdir l’enfant avec la pensée conservatrice sclérosée de ses parents. Les auteurs de ce livre ont donc choisi un personnage fictif ressemblant à un Minion tout droit issu du film d’animation Moi, moche et méchant où le jaune est remplacé par le vert extraterrestre, avec un seul œil et une antenne au milieu d’un crâne complètement dégarni. Ce petit être phallique, imberbe et sans silhouette, venu de l’autre bout de l’univers, semble ainsi le plus honnête pour aborder frontalement ce qui définit un genre. Le récit se développe autour des rencontres du petit extraterrestre avec les diverses personnes qu’il interroge, amenant le lecteur à partager le plus profondément la perplexité du personnage principal face à la situation pleine de contradictions quant à l’idée que d’aucuns se font du genre. Un lutteur masqué tout droit issu de la lucha libre mexicaine apparaît régulièrement pour incarner une masculinité moderne qui sait dépasser le machisme d’antan pour assumer ses responsabilités d’individu genré au sein de la société. C’est de ce personnage que viendront les réponses définitives, sous forme d’une leçon scolaire, sur ce qui peut définir le genre.

L’ouvrage cultive son interactivité ludique pour communiquer avec le jeune lecteur et ses parents, en utilisant une imagerie rétro issue de la série B des années 1950 et 1960 (extraterrestre, soucoupe volante, lutteur masqué). C’est ainsi l’identité du livre d’aborder le genre par un genre littéraire et cinématographique (notamment la science-fiction ancrée dans le réel immédiat). Le parti pris et la volonté pédagogique sont à saluer, à travers une explication simple et concrète. Le dessin n’a pour sa part aucune ambition d’inviter au voyage et à l’imaginaire, restreignant ainsi la portée poétique possible de l’ouvrage. Quant au format, il est d’autant plus appréciable qu’il correspond à celui d’un cahier d’école rendant immédiat le caractère pédagogique dudit ouvrage.

 

 

bonjour-couv-copy

Bonjour madame !
de Delphine Rieu, Julie Gore, Nicolas Leroy

Nombre de pages : 32
Date de sortie (France) : octobre 2015
Éditeur : Eidola
Collection : Thème : Le genre

lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.