Anthony Hopkins en pseudo James Bond

Des navires britanniques disparaissent mystérieusement en mer écossaise. L'agent secret Philip Calvert mène l'enquête en toute indépendance et sans le soutien de sa hiérarchie.

"Commando pour un homme seul" d'Étienne Périer © Rimini Éditions "Commando pour un homme seul" d'Étienne Périer © Rimini Éditions

Au sujet de la sortie DVD : Commando pour un homme seul d'Étienne Périer

Alors que la saga James Bond est momentanément mise entre parenthèses avec la fin officielle de Sean Connery dans le rôle du célèbre espion britannique, des producteurs ont l'idée de porter à l'écran un autre agent né sous la plume d'Alistair MacLean. Ce film aurait pu lancer une nouvelle saga mais entre temps Roger Moore a endossé le costume de James Bond avec un certain succès et Commando pour un homme seul n'a pas remporté en salles un succès notable, même s'il a plutôt bien fonctionné au Royaume-Uni. Dans le rôle de l'agent secret hyperdynamique, on sera surpris de découvrir Anthony Hopkins alors âgé de 34 ans et qui commençait ses premiers films au cinéma. Il offre à son personnage une personnalité inédite, entre comportement effronté peu enclin à respecter la noblesse anglaise, efficacité de l'homme d'action et développant à l'occasion un sex appeal inattendu auprès de la femme séductrice de l'histoire. Le scénario est bien trop léger pour rivaliser avec un James Bond, manquant de complexités et d'intrigues diverses dans l'enquête menée. Aucune géopolitique en contexte de fond, rien qu'un film de pure fiction et d'aventure autour de vols ambitieux de cargaison de lingots d'or. Pour l'occasion, c'est le réalisateur belge Étienne Périer qui est aux manettes de ce film qui se suit sans déplaisir mais qui ne reste pas non plus dans les meilleurs exemples de l'histoire du cinéma d'espionnage. Reste la curiosité de découvrir Anthony Hopkins en agent secret et Nathalie Delon dans le rôle d'une intrigante aventurière.

 

 

commando-pour-un-homme-seul-dvd
Commando pour un homme seul
When Eight Bells Toll
d'Étienne Périer
Avec : Anthony Hopkins (Philip Calvert), Nathalie Delon (Charlotte), Robert Morley (Arthur), Jack Hawkins (Sir Anthony Skouras), Corin Redgrave (Hunslett), Derek Bond (Lord Charnley), Ferdy Mayne (Lavorski), Maurice Roeves (le pilote d'hélicoptère), Peter Arne (le capitaine Imrie)
Royaume-Uni, 1971.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 31 mars 1972
Sortie France du DVD : 9 octobre 2018
Format : 2,35 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.