"Sur la route de Compostelle" (Camino Skies) de Fergus Grady et Noel Smyth

Venus de Nouvelle-Zélande et d’Australie, Fergus Grady et Noel Smyth suivent le « camino » conduisant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne: un pèlerinage de 800 km de seniors aux parcours de vie meurtris qui retrouvent l’espoir et la confiance en eux dans l’épreuve.

"Sur la route de Compostelle" (Camino Skies) de Fergus Grady et Noel Smyth © L'Atelier d'Images "Sur la route de Compostelle" (Camino Skies) de Fergus Grady et Noel Smyth © L'Atelier d'Images
Sortie du DVD : Sur la route de Compostelle de Fergus Grady et Noel Smyth

C’est dans un véritable élan d’enthousiasme et d’admiration pour les parcours singuliers des pèlerins se lançant dans l’épreuve de réaliser 800 km de marche à pied que Fergus Grady et Noel Smyth ont décidé de réaliser ensemble leur premier long métrage documentaire. Avec une équipe réduite, ils réalisent également le même pèlerinage de ces quelques personnes qu’ils ont décidé de suivre après avoir obtenu leur accord suite à des annonces, avant le départ. Le film a ainsi pour but d’inviter le spectateur lui-même à éprouver cette expérience personnelle qui transforme une vie, sans avoir nécessairement de foi religieuse puisqu’il n’en est pas ici question. Les six pèlerins filmés ont tous plus de 50 ans et représentent le regard rétrospectif sur le sens de la vie, loin des responsabilités et sollicitations habituelles sur ce chemin parcouru avec de beaux moments de solidarité. Chacun doit faire face à des deuils suite à des décès traumatisants et ce long chemin est une expérience difficile mais reconstructive pour se reconnecter à une vie plus ancrée dans ses fondements en puisant sur des ressources jusque-là insoupçonnées. Le message est touchant et honnête mais la réalisation classique peu inventive se contente de suivre et saisir aux passages les témoignages les plus émouvants, en alternance avec des vues aériennes de magnifiques paysages. Immergé dans ce sujet spécifique et éminemment subjectif, le documentaire ne permet pas de saisir l’ampleur du phénomène de ce pèlerinage qui attire des personnes de l’autre bout de la planète même s’il donne de modestes clés sur les motivations de certaines d’entre elles.

 

 

sur-la-route-de-compostelle-visuel-def
Sur la route de Compostelle
Camino Skies
de Fergus Grady et Noel Smyth
Nouvelle-Zélande, Australie, 2019.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : 9 septembre 2020
Sortie France du DVD : 5 janvier 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : L'Atelier d'Images

Bonus :
Le Camino vu du ciel

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.