"Extension du domaine de la culture" un film de Jean-Louis Cros

Dans le département du Tarn, l’accès à la culture dans les espaces ruraux est pris en charges par différents acteurs, qu’il s’agisse de cinéma ou de spectacles vivants.

Au sujet du DVD : Extension du domaine de la culture de Jean-Louis Cros

Jean-Louis Cros a d’ores et déjà à son actif plus d’une dizaine de documentaires où il décrit peu à peu son département natal et de vie quotidienne qu’est le Tarn. En remontant tout juste quatre à cinq ans dans le temps, il défendait avec conviction l’activisme culturel comme donnée essentielle du vivre ensemble, ressort de vie en société complètement méprisé dans les mesures gouvernementales de 2020 et 2021 pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Il est ainsi d’autant plus d’actualité de rappeler la réalité de ceux qui militaient pour la culture et qui faisaient du lien dans ces villages tarnais autour d’Albi.

Jean-Louis Cros suit en un montage parallèle dans son documentaire, le parcours d’un récolteur-projectionniste de films, d’un chanteur-compositeur ainsi que d’une troupe théâtrale travaillant à partir des récits de vie de leur futur public. Ce sont là trois démarches distinctes et complémentaires qui témoignent de la diversité des approches pour rendre la culture accessible en s’opposant à sa centralisation et monopolisation dans les espaces urbains. Dans les trois cas, la culture exprimée n’est pas un élément qui vient de l’ailleurs puisqu’elle émane directement du lieu où elle est mise en scène. En effet, le collecteur d’images se charge de collecter différents films produits localement pour diffuser des histoires, réelles ou imaginaires, de faiseurs d’images. Le chanteur-compositeur n’hésite pas à improviser et se servir du lieu où il joue pour témoigner des ressources extraordinairement créatives que recèle chaque endroit. Quant à la compagnie théâtrale, ses membres vont tout d’abord recueillir ici et là des histoires locales auprès de ceux qui ont envie de les partager, afin de nourrir une mise en scène qui permettra au final au public d’un village par exemple, de découvrir les histoires qui traversent cet espace géographique de sociabilité.

 

 

9782140501586
Extension du domaine de la culture
de Jean-Louis Cros

France, 2017.
Durée : 53 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 3 mars 2020
Couleur
Langue : français.
Éditeur : L’Harmattan Vidéo

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.