"City Hall" un film de Frederick Wiseman

Frederick Wiseman, dans son documentaire fleuve de 4h30 dont le plaisir se savoure sans voir défiler le temps, s’intéresse à la municipalité de Boston orchestrée par son maire démocrate Martin J. Walsh comme contre-proposition de l’Amérique de la présidence démente de Trump.

"City Hall" de Frederick Wiseman © Jour2Fête "City Hall" de Frederick Wiseman © Jour2Fête
Sortie du combo Blu-ray/DVD : City Hall de Frederick Wiseman

Plus de cinquante ans après son premier film, l’infatigable Frederick Wiseman continue de filmer, enregistrer le son, monter et produire ses documentaires pour dresser le portrait de l’Amérique contemporaine à travers ses différentes institutions. Avec modestie et un profond humanisme, il poursuit sa méthode qui consiste à saisir patiemment sans jamais intervenir le réel dans toute sa singularité anti spectaculaire au service de l’illustration de l’exercice démocratique en action au moment où la présidence de Trump cherchait à faire exploser cet idéal. En choisissant de filmer sa ville natale pour la première fois dans sa filmographie, Frederick Wiseman va quérir l’espoir en action de l’idéal démocratique d’une municipalité qui développe tout un programme ambitieux pour lutter contre les discriminations et inclure pleinement au cœur de la société toutes les minorités. La méthode de la réalisation de Wiseman est toujours efficace en privilégiant la démarche chorale qui consiste à faire se succéder en un montage judicieux et toujours parfait les longues séquences des différents groupes en débat communicatif entre les citoyens pour prendre en charge le vivre ensemble dans la ville.

Ce portrait documentaire est pleinement baigné par la mythologie du cinéma américain, de Capra à Eastwood en passant par Ford lorsque ceux-ci se sont intéressés à la ville et au sens du politique qui lui est inhérent. Wiseman a le pouvoir de convoquer les plus grands récits de fiction par ses successions de plans filmés patiemment avec un profond amour pour Boston, visible notamment dans le soin porté à ces scènes de rues et ces maisons présentant diverses architectures. Il montre aussi l’exercice de la démocratie dans le dernier lieu où, aux USA comme en France, ses valeurs ont encore un sens effectif pour les citoyens : la municipalité. Au moment où les principes démocratiques sont malmenés sous prétexte d’urgence sanitaire, City Hall ouvre l’espoir d’une mise en pratique à l’échelle d’une grande ville.

 

 

city-hall-151-2-big-1-www-jour2fete-fr-1
City Hall
de Frederick Wiseman
USA, 2020.
Durée : 274 min (4h34)
Sortie en salles (France) : 21 octobre 2020
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 4 mai 2021
Format : 1,78 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Jour2Fête

Bonus :
Un livret

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.