"Retour à Forbach" un film de Régis Sauder

Le réalisateur Régis Sauder retourne à Forbach, sa ville d’enfance en Moselle, pour tenter de comprendre ce qu’il a voulu fuir à un moment donné et faire le portrait de la complexité d’une ville tentée par le vote extrémis(e et la manifestation nationaliste dans le contexte d’une industrie minière ravagée.

"Retour à Forbach" de Régis Sauder © Les Alchimistes "Retour à Forbach" de Régis Sauder © Les Alchimistes
Au sujet de l'édition DVD : Retour à Forbach de Régis Sauder

Retour à Forbach de Régis Sauder poursuit le questionnement autobiographique sur la mémoire et les origines, dans une ville en mutation après Je t’emmène à Alger (2009) présent en bonus dans cette édition DVD où le réalisateur partait découvrir Alger, la ville natale devenue pour lui mythique par les récits que lui faisait sa grand-mère. Dans ce nouveau film documentaire clairement inspiré aussi du livre Retour à Reims (2009) de Didier Eribon pour son ambition autobiographique aussi bien que sociologique, Régis Sauder manifeste une force de narration admirable en faisant d’une histoire personnelle un enjeu politique universel.

Le premier grand défi auquel il est confronté et qu’il présente en introduction de son film, c’est l’amnésie plus ou moins volontaire que la ville et ses habitants développe à l’égard de sa propre histoire. Le réalisateur fait ainsi le choix de privilégier les rencontres des habitants contemporains, en direct face caméra ou encore en voix off en confrontation avec d’autres images porteuses de sens. Il privilégie tout d’abord l’analyse autobiographique en invitant ses anciens amis et connaissances lorsqu’il était enfant à témoigner, ceux-ci devenant alors des guides devant la caméra pour comprendre la réalité de Forbach qui voit régulièrement l’augmentation des votes d’extrême droite au moment des élections. L’intelligence de Régis Sauder permet d’aller profondément mettre en lumière ses interrogations sur l’amour-haine que lui inspire sa ville de naissance pour au final rencontrer une certaine quiétude qui profite à chaque spectateur dans son propre rapport avec le lieu qui l’origine.

 

 

 

retour-a-forbach-dvd
Retour à Forbach
de Régis Sauder

France, 2017.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 19 avril 2017
Sortie France du DVD : 7 novembre 2017
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais.
Éditeur : Les Alchimistes

Bonus :
Entretien avec le réalisateur Régis Sauder (43’55)
Entretien avec Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et président d’Image de ville (5’16)
Extrait de la séance Film en chantier lors de l’édition 2015 du festival Image de ville : discussion entre Régis Sauder et Didier Eribon (14’17)
Je t’emmène à Alger un documentaire de Régis Sauder (52’)
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.